•  

     

    En préparation ....

    Notre exposition 2015

    "Saint-Fargeau : toute une histoire d'école"

    du 18 au 30 novembre 2015

    à l'office du tourisme de St Fargeau.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Qu'est ce que la carte de Cassini?

    par Michel Descamps

     

      Un petit complément cliquer ici

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Et voici le premier lieu-dit étudié...personne ici n'en connaissait ni l'origine, ni le sens...

    C'est l'étymologie des patronymes - et quelques notions de linguistique - qui nous donnera la clé de ce petit mystère local.Le "petit Félix" est désormais sorti de l'anonymat des lieux-dits inexpliqués jusqu'alors.

     

    LES PHELISONS………..Lieu-dit de SAINT-FARGEAU  

     

    1750 -  Ferme présente sur la carte de CASSINI.

     

    Phélison est un curieux et rare nom de famille (en fait un nom de baptême)- devenu lieu-dit -  dont le recours à l’étymologie a permis d’expliquer l’origine et le sens. Ce sont les variantes graphiques de ce toponyme qui ont fourni la clé de ce petit et ancien mystère pour le village…

     

    ·        Etape 1…où l’on découvre que ce patronyme vient de la Marne où il existe encore.

    ·        Etape 2…avec ce suffixe ON, ce pourrait bien être un diminutif !

    ·        Etape 3…le radical PHELIS est une graphie propre à la Marne de FELIX…

       PHELISON devient alors le diminutif affectueux  FELISON… «  Petit Félix » (latin Félix = heureux !). 

    Autres variantes : Phélizon, Phélizou ; Philizon, Félizon, etc…

     

     A venir les lieux-dits "Bel Air" et" les Satillats"... ainsi que des informations sur la carte de Cassini.

     

     

                                                                                                            Michel Descamps

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le PLUI est un document d’urbanisme, véritable outil de planification sur le territoire à long terme.

    Dans la phase d’étude du PLUI, la loi prévoit la concertation des habitants et des associations pour les faire participer à la réflexion sur le diagnostic. C’est ainsi que le Président de la Communauté de Communes a  invité les habitants à formuler leurs observations, leurs demandes ou remarques (soit sur un cahier mis à disposition dans les mairies, soit par lettre), qui alimenteront la réflexion des élus dans l’élaboration de ce PLUI.

    Après avoir demandé, par courrier en date du 16 mai, à ce que notre association fasse partie du groupe de travail, nous avons le 5 septembre dernier présenté nos propositions pour la sauvegarde du patrimoine:

     

    Dans  le cadre de l’élaboration du PLUI, notre association « Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau » propose  de compléter les orientations prévues au PLU de St Fargeau par les dispositions ci-après énumérées :

    1.      La création d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (A.V.A.P.) pour la ville de Saint-Fargeau, l’inventaire du patrimoine bâti de Septfonds.

    2.      L’inventaire et l’inscription au PLUI des fermes, hameaux, écarts et du petit patrimoine  (par exemple les puits, fontaines, lavoirs, ponts, croix et calvaires) disséminé sur le territoire de la commune (Saint-Fargeau et Septfonds).

    3.      L’inventaire et l’inscription au PLUI des arbres remarquables, points d’eau, mares, étangs, haies et bosquets (maillage bleu et maillage vert).

    Pour ces inventaires notre Association pourrait apporter son aide et sa contribution.

     

    Pour en savoir davantage, nous vous invitons à vous reporter au code de l’urbanisme ou à cliquer sur le lien :

     www.outil2amenagement.certu.developpement-durable.gouv.fr/avap

    (rubrique environnement-patrimoine).

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    C’est du mercredi 18 novembre au 30 novembre que les Membres de notre association présenteront, dans les locaux de l’Office de tourisme, une nouvelle exposition sur le thème :

    « SAINT-FARGEAU : TOUTE UNE HISTOIRE D’ECOLE»

    Nous serons heureux de vous y accueillir et de vous présenter :

    * l’histoire de l’école à Saint-Fargeau depuis, et même avant, la Révolution : vous pourrez découvrir ou redécouvrir la longue histoire de l’éducation au cours des derniers siècles agités au plan national comme au plan local,

    *  l’histoire de nos écoliers à travers une exposition de photos remarquable : vous pourrez certainement reconnaître des visages et même vous reconnaître !

    N’hésitez pas à partager cette information avec votre famille, vos amis  et peut-être aurez-vous entretemps retrouvé quelques photos, documents, objets à nous prêter.

    D’ores et déjà un grand merci aux personnes qui ont  apporté leurs photos, souvenirs, documents.

    A bientôt

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Le dimanche 28 juin 2015, était officiellement lancée la souscription publique pour aider au financement des travaux de restauration de l’église.

    Le 12 Aout, la chaîne de télévision FR3 est venue filmer notre église et a interviewé deux représentants de notre association ainsi qu’un couple de visiteurs anglais. C’est aux nouvelles de la soirée du 13 août que vous avez peut-être pu découvrir cette action de promotion

     

    LE POINT SUR LES TRAVAUX

    La première tranche de travaux s’est achevée en Juillet. Dès l’automne, c’est le clocher qui va bénéficier d’importants travaux de restauration (charpente et couverture). La population locale attend que le « coq » soit replacé…

    La fin de l’année approche… Pour ceux d’entre vous qui voudraient participer par un don  à cette souscription tout en bénéficiant de réduction sur les impôts 2015, le moment est venu. N’hésitez-pas à rejoindre les personnes qui ont déjà contribué au financement de ces travaux en cliquant sur :

    www.fondation-patrimoine.org/31682

     

    Restauration du clocher

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Le dimanche 28 juin 2015, en présence de nombreux élus, des adhérents de notre association, des Représentants de l’Église, des représentants d’associations et du public, M. le Maire Jean Joumier, entouré de Nadège Vallet, Présidente de notre Association et de Guy Bedel Délégué régional de la Fondation du Patrimoine), a présenté officiellement la souscription nationale lancée pour aider au financement des travaux de restauration de l’église.


     M. le Maire a communiqué les informations relatives à la nature des travaux engagés et qui se déroulent par tranche (la première étant pratiquement achevée), au coût que cela représente pour la Commune (devis de plus de 1.200.000 €) et indiqué les financements attendus de l’Etat, du Département. M. le Maire rappelle que l’ancien Sénateur Pierre Bordier, présent à cette cérémonie, a pris précédemment l’engagement d’aider la Commune, à partir de sa réserve parlementaire, à hauteur de 7 % du montant des travaux.


     Nadège Vallet présente l’association « Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau », créée voilà bientôt deux ans, son objet « préserver aujourd’hui l ‘avenir », ses objectifs en matière de connaissance et de sauvegarde de l’histoire et du patrimoine de Saint-Fargeau. Elle met l’accent sur les richesses patrimoniales de notre ville et tout particulièrement l’église qui fait partie de notre paysage historique depuis le 11ème siècle. L’engagement de l’association est total pour intéresser, faire adhérer le maximum de personnes, à la découverte, à la connaissance et à la sauvegarde du patrimoine et donc de l’identité de notre ville.


     Yves Rousselet, Vice-Président (et par ailleurs Président du « Puisayen ») donne lecture de la lettre que l’Académicien Jean d’Ormesson (Président d’honneur du Puisayen ») a bien voulu lui adresser pour apporter son appui, son parrainage, à la sauvegarder notre Église, dont l’histoire se mêle certainement à celle du château.


     Enfin, Guy Bedel a présenté l’action de la Fondation du Patrimoine, tant auprès de partenaires privés que de partenaires publics. Il a expliqué que la démarche de sauvegarde du patrimoine pouvait donner lieu à des déductions fiscales et participait activement au maintien des métiers d’art. Il a bien entendu appelé l’assistance à participer à cette souscription.


     Après ces interventions, est venu le temps du dialogue : les uns et les autres ont pris le temps de faire connaissance, d’échanger des informations, de prendre connaissance du « bon de souscription », de se donner rendez-vous…

    Cérémonie du 28 juin 2015 en Mairie

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     Le Mercredi 20 mai 2015, nous nous sommes rendus à Meaux pour y découvrir la ville et son musée de la Grande Guerre

     Nous avons été accueillis par le Président de la Société Historique de Meaux, accompagné d’une guide, qui nous a entraînés dans le centre historique de Meaux.

     Nous nous sommes arrêtés devant le Monument aux Morts très intéressant. Meaux ayant tout particulièrement souffert lors de la guerre de 1870, la Commune avait décidé l’érection d’un Monument à la mémoire des soldats et de la population civile, monument inauguré en 1903. Nul besoin d’ajouter que ce monument ne s’est pas limité à honorer les héros de cette guerre puisque Meaux a été le théâtre de grandes batailles pendant la Grande Guerre puis, compte tenu de sa situation proche de Paris, a également souffert lors de la seconde guerre mondiale. Enfin les guerres coloniales ont aussi apporté leur lot de souffrances.

     Puis le grand vent frais ce jour- là nous a poussés jusqu’à la cathédrale : La construction a débuté au XIIème siècle et s’est poursuivie tout au long du Moyen- Age pour s’achever au XVIème. Le personnage le plus influent dans la ville fut Bossuet (1627-1704), célèbre orateur et théologien, évêque de Meaux, surnommé « l’Aigle de Meaux ».

     Nous avons poursuivi notre périple dans la vieille ville avec ses rues pittoresques autour de l’ensemble épiscopal : le Palais, le Musée et le Jardin Bossuet. Nous avons bien sûr été attentifs au patrimoine historique que représentent les maisons, leur architecture, les matériaux utilisés à l’époque.

      L’heure du déjeuner étant arrivée, nous avons été accueillis très gentiment à l’Auberge du Champ de Mars où des mets très appréciés nous ont été servis.

      Enfin, nous avons passé l’après-midi au Musée de la Grande Guerre, but ultime de notre déplacement dans cette belle ville. L’architecture ultra contemporaine de ce bâtiment abrite de superbes témoignages : reconstitution de tranchées allemande et française, uniformes et témoignages de toutes les armées qui ont participé à ce conflit mondial, le rôle que les femmes y ont joué, les objets divers que les soldats ont façonnés avec les matériaux à leur disposition, véritables œuvres d’art, etc.. Une seule visite ne suffit pas à tout voir.

     Nous avons apprécié le fil conducteur de la visite qui montre l’engrenage infernal des décisions des dirigeants de l’époque, l’engagement et la douleur de tous les peuples entraînés dans ce conflit. Mieux comprendre cette époque, constater les immenses dégâts, offre l’occasion aux visiteurs de réfléchir à l’impérieuse nécessité de surmonter nos différends, d’œuvrer au rapprochement de uns et des autres pour ne pas revivre de telles horreurs.

     Heureux de cette journée passée ensemble à partager nos émotions, nous sommes rentrés bien fatigués dans notre belle ville de Saint-Fargeau.

     

    Sortie culturelle à MEAUX


    votre commentaire
  •  

    Saint-Fargeau

    Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

    Les 20 et 21 juin 2015 

    “Un tour de ville sur les traces du Moyen-Age’

    le château, premier élément d’un système défensif fait d’enceintes, de fossés et de portes

    A l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins qui se sont déroulées samedi et dimanche dernier, l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau a su, encore une fois, réunir un grand nombre d’intéressés (plus de 80 personnes) pour un tour de ville „sur les traces du Moyen-Age“ commenté par deux adhérents de l’association: Jean -Marie Vernhes et Claude Lesire.

    compte rendu : Journées du Patrimoine - 20 et 21 juin -

    Point de départ incontournable : le château où Michel Guyot délivra un commentaire fort intéressant sur le rôle de la forteresse dans le dispositif défensif de la ville, en particulier les larges fossés autrefois remplis d’eau provenant du Bourdon.

    compte rendu : Journées du Patrimoine - 20 et 21 juin -

     

    Dans la maçonnerie extérieure de la tour Jacques Cœur, on peut y voir encore les traces de l’ancrage du mur de la première enceinte de la ville renfermant le Berle, terme désignant l’espace qui séparait les murailles des fossés, un dispositif de défense fait à l’origine d’une palissade et remplacé ensuite par une enceinte maçonnée. Dans le Berle se trouvaient entre autres, la Halle, la chapelle des Vertus et le four banal. Cette première enceinte suivait le cours du Bourdon, construite sur la rive gauche en passant par deux portes fortifiées, la Porte des Lions, aussi prison de la ville (détruite dans le grand incendie de 1752) et la Porte de l’Horloge (le Beffroi) pour se terminer sur la tour ouest du château. Dans les fossés asséchés, au 18e siècle on y pratiquait „le jeu de longue paume“.

    La visite nous amène maintenant dans la seconde enceinte, derrière l’église, à la Porte de Bourgogne (une trace à l’angle de la dernière maison y est encore visible). Depuis cet endroit et jusqu’à la Porte Marlotte, les fossés étaient particulièrement profonds. Le tracé de cette deuxième enceinte  nous permet de longer ce qu’il reste du Moulin de l‘Arche qui disposait d’un bief au 18e siècle,  aménagé dans les fossés et alimenté par les eaux du Bourdon et du Loing (rigole ou canal Chillot), de voir le colombier en forme de tour ronde et en face l’ancien hôpital construit par Antoine de Chabannes au 15 e siècle et reconstruit par la Grande Mademoiselle vers 1660. L’enceinte se poursuivait par la Porte Saint-Martin en passant par la Promenade du Grillon, sur les fossés comblés pour arriver à l’emplacement de la Porte de Lavau . Ici se rejoignaient la première et la deuxième enceinte et se faisait la jonction avec les remparts.

    La dernière partie du tour de ville se termina au Musée de l’Aventure du Son où est exposée une maquette de la ville de Saint-Fargeau au 18e siècle, restaurée par un de ses auteurs, Jean-Pascal Petit qui en fit l’historique et répondit aux nombreuses questions.

    compte rendu : Journées du Patrimoine - 20 et 21 juin -

                                                                                                Françoise Van Zon - Bourgeois

    Un cd-rom  contenant des informations plus détaillées a été gracieusement remis par JM Vernhes à chacun afin d’enrichir ses connaissances sur ce sujet fort intéressant! Vous pouvez le consulter ci-dessous:

     

     

                                                             

                                                                                          


    votre commentaire
  •  

    La maquette de St Fargeau

     

    La maquette de St Fargeau

     

    La maquette de St Fargeau

     

    La maquette de St Fargeau

     

    La maquette de St Fargeau

     

    La maquette de St Fargeau

     

    La maquette de St Fargeau

     

    La maquette de St Fargeau

     Jean-Pascal Petit entouré de membres de l'association au Musée de l' Aventure du Son.

     

                                                                                        Yves Rousselet

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire