• Journées du patrimoine de pays et des moulins

  •  

    Journées du Patrimoine de Pays et des moulins 2017

    Que sont les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins? Cliquez ici et pour le découvrir.

    L'un des caractères de notre cité est la présence de l'eau, représentée par ses deux rivières : le Loing et surtout le Ru de Bourdon qui la traverse de part en part.

    C'est pourquoi nous avons  prévu de choisir le thème de l'eau pour les prochaines Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins qui auront lieu  les 17 et 18 juin 2017.

    Nous proposerons une présentation géographique, géologique et historique de l'eau à St-Fargeau et, comme les années passées, nous la prolongerons par une visite de ville selon un circuit qui mettra en valeur le Ru lui-même, les lavoirs, les fontaines ainsi que le souvenir des anciens moulins, des anciennes tanneries, des douves entourant les 3 enceintes.......

    Le programme complet de ces "journées" à St Fargeau vous sera communiqué prochainement.

    St-Fargeau, une histoire d'eau !

    L'après-midi commencera par une présentation en salle : géographique, géologique et historique de l'eau, avant de se poursuivre par une visite à travers la ville qui mettra en valeur le Rû lui-même.

    Rendez-vous les Samedi 17 et Dimanche 18 Juin 2017 à 15 heures,
    (salle communale face au  6 rue des Ecoles - parking de la mairie)

                                                 

                                                                                                   Claude Lesire

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    19èmes JOURNÉES NATIONALES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS

    Sur le thème « MATÉRIAUX ET SAVOIR-FAIRE »

    Ces 18 et 19 Juin, notre association vous a invités à assister à la conférence animée par Stéphane Büttner, Archéologue-géologue au Centre d’ Etudes Médiévales d’Auxerre.

    A l’aide de photos, notre conférencier nous a plongés, en premier lieu, dans notre « sol » en nous présentant l’archéologie des matériaux de construction. La Puisaye, du point de vue géologique, est davantage tournée sur le bassin parisien.

    Nous trouvons donc, sous nos pieds, à portée de main :

    • la pierre : « la pierre de fer », le grès ferrugineux, qui est un « marqueur de territoire en Puisaye » et tout spécialement sur Saint Fargeau. On le travaille à l’aide de pic, de burin, de peigne à grès, le travail est très dur. Aussi, pour la décoration, sur les parties hautes des monuments, la pierre blanche calcaire (principalement de Forterre) plus tendre et plus facile à travailler, (par exemple la rosace de l’église) est utilisée. A noter que le grès ferrugineux, employé dans les parties basses des constructions, « tue » l’humidité et se trouve donc être un matériau très intéressant.
    • le silex bien présent dans les constructions anciennes.
    • l’argile qui sert à fabriquer les briques et les tuiles (les tuileries étaient nombreuses dans notre région) (Notre association aura l’occasion d’en faire état lors de notre expo sur les lieux-dits)
      • Les briques sont utilisées massivement du 15 au 20ème siècle (château de St Fargeau, parties plus récentes de notre église).
      • Les tuiles : Le gabarit d’origine les rendaient difficiles à manipuler. C’est la raison pour laquelle les  tuiles sont ensuite passées à un format plus réduit. 
    • Le bois de nos forêts (utilisé pour nos charpentes et les maisons en pans de bois).
    • sans oublier les « liants » à partir du sable, de la paille : le torchis largement utilisé dans les maisons en pans de bois encore nombreuses dans notre ville.

    A noter que le « marché » de l’époque (12- 13èmes siècles)  poussait à l’utilisation des « pierres de Paris » moins chères pour les monuments de l’Yonne. Puis à partir des 14-15èmes siècles, la « pierre de Bourgogne » est redevenue plus  « compétitive » et  a été ensuite largement utilisée jusqu’à Paris.

    Cette conférence, trop brièvement résumée ci-dessus, s’est poursuivie « dans la rue » où nous avons pu procéder à un « exercice appliqué » par le repérage des différents matériaux utilisés au cours des derniers siècles pour la construction de nos maisons,  de notre église et du château. Des questions, des réponses, des échanges ont agrémenté ces après-midi qui, je crois, ont retenu l’attention des 90 personnes qui y ont participé.

    Ainsi que l’a exprimé une participante, « je ne resterai plus indifférente aux pierres ferrugineuses que je croiserai sur ma route », l’objectif de ces Journées est de nous inviter à regarder et à mieux connaitre  les richesses de notre patrimoine local.

    Merci à Stéphane Büttner pour le temps qu’il nous a consacré bénévolement pendant ces deux journées, pour la qualité de son intervention, pour l’échange sympathique et fructueux qui s’en est suivi. Merci également à  J.Marie Vernhes, passionné de patrimoine, qui avec  Stéphane Büttner nous a fait faire un « tour de ville ». Merci également aux Membres de l’association qui ont apporté leurs concours à la préparation de cette manifestation.

    compte rendu : Journées du Patrimoine - 18 et 19 juin 2016 -

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    LES  19èmes  JOURNÉES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS

     

    A Saint-Fargeau, les 18 et 19 Juin 2016 à 15 heures, notre Association  vous invite  à assister  à la conférence qui sera donnée par Stéphane BUTTNER, Archéologue-Géologue au Centre d’ Etudes Médiévales d’Auxerre sur le thème :

     

    « MATÉRIAUX ET SAVOIR-FAIRE DANS LE BÂTI ANCIEN DE SAINT FARGEAU EN PUISAYE »

     

    Cette conférence sera suivie dune visite dans la ville : nous aurons ainsi l’occasion d’observer attentivement, sous la conduite de notre conférencier et guide, les  matériaux issus de notre territoire et les savoir-faire des artisans qui les ont façonnés depuis le Moyen-Age  pour bâtir notre ville, édifices ou maisons modestes,  et  lui donner son identité.

     

     le programme 2016

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Bandeau JPPM 2016

    Cette 19ème édition se déroulera le weekend des 18 et 19 juin 2016

    Le thème national proposé est « LES MÉTIERS ET SAVOIR-FAIRE »

    vous pouvez visiter le site ICI

     

    Notre association élabore actuellement une animation autour de ce thème.

    Le programme vous sera bien entendu communiqué ultérieurement.

    découvrez notre programme en suivant ce lien.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Saint-Fargeau

    Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

    Les 20 et 21 juin 2015 

    “Un tour de ville sur les traces du Moyen-Age’

    le château, premier élément d’un système défensif fait d’enceintes, de fossés et de portes

    A l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins qui se sont déroulées samedi et dimanche dernier, l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau a su, encore une fois, réunir un grand nombre d’intéressés (plus de 80 personnes) pour un tour de ville „sur les traces du Moyen-Age“ commenté par deux adhérents de l’association: Jean -Marie Vernhes et Claude Lesire.

    compte rendu : Journées du Patrimoine - 20 et 21 juin -

    Point de départ incontournable : le château où Michel Guyot délivra un commentaire fort intéressant sur le rôle de la forteresse dans le dispositif défensif de la ville, en particulier les larges fossés autrefois remplis d’eau provenant du Bourdon.

    compte rendu : Journées du Patrimoine - 20 et 21 juin -

     

    Dans la maçonnerie extérieure de la tour Jacques Cœur, on peut y voir encore les traces de l’ancrage du mur de la première enceinte de la ville renfermant le Berle, terme désignant l’espace qui séparait les murailles des fossés, un dispositif de défense fait à l’origine d’une palissade et remplacé ensuite par une enceinte maçonnée. Dans le Berle se trouvaient entre autres, la Halle, la chapelle des Vertus et le four banal. Cette première enceinte suivait le cours du Bourdon, construite sur la rive gauche en passant par deux portes fortifiées, la Porte des Lions, aussi prison de la ville (détruite dans le grand incendie de 1752) et la Porte de l’Horloge (le Beffroi) pour se terminer sur la tour ouest du château. Dans les fossés asséchés, au 18e siècle on y pratiquait „le jeu de longue paume“.

    La visite nous amène maintenant dans la seconde enceinte, derrière l’église, à la Porte de Bourgogne (une trace à l’angle de la dernière maison y est encore visible). Depuis cet endroit et jusqu’à la Porte Marlotte, les fossés étaient particulièrement profonds. Le tracé de cette deuxième enceinte  nous permet de longer ce qu’il reste du Moulin de l‘Arche qui disposait d’un bief au 18e siècle,  aménagé dans les fossés et alimenté par les eaux du Bourdon et du Loing (rigole ou canal Chillot), de voir le colombier en forme de tour ronde et en face l’ancien hôpital construit par Antoine de Chabannes au 15 e siècle et reconstruit par la Grande Mademoiselle vers 1660. L’enceinte se poursuivait par la Porte Saint-Martin en passant par la Promenade du Grillon, sur les fossés comblés pour arriver à l’emplacement de la Porte de Lavau . Ici se rejoignaient la première et la deuxième enceinte et se faisait la jonction avec les remparts.

    La dernière partie du tour de ville se termina au Musée de l’Aventure du Son où est exposée une maquette de la ville de Saint-Fargeau au 18e siècle, restaurée par un de ses auteurs, Jean-Pascal Petit qui en fit l’historique et répondit aux nombreuses questions.

    compte rendu : Journées du Patrimoine - 20 et 21 juin -

                                                                                                Françoise Van Zon - Bourgeois

    Un cd-rom  contenant des informations plus détaillées a été gracieusement remis par JM Vernhes à chacun afin d’enrichir ses connaissances sur ce sujet fort intéressant! Vous pouvez le consulter ci-dessous:

     

     

                                                             

                                                                                          

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    La maquette de St Fargeau

     

    La maquette de St Fargeau

     

    La maquette de St Fargeau

     

    La maquette de St Fargeau

     

    La maquette de St Fargeau

     

    La maquette de St Fargeau

     

    La maquette de St Fargeau

     

    La maquette de St Fargeau

     Jean-Pascal Petit entouré de membres de l'association au Musée de l' Aventure du Son.

     

                                                                                        Yves Rousselet

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins les 20 et 21 juin 2015

     

     Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2015 cliquer sur l'image

     

     Chaque année, nous vous invitons à découvrir notre ville sous un aspect insolite, quelquefois inattendu. Après les deux dernières éditions

    - en 2013 itinéraire autour du thème « le patrimoine rond »

    - en 2014 "lecture des façades de nos maisons".

     

    A l’occasion des 18èmes Journées Nationales du Patrimoine de Pays et des Moulins

    L’Association Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau

     a le plaisir de vous inviter  à participer

     

    à un TOUR DE VILLE commenté : SAINT FARGEAU DEPUIS LE MOYEN AGE

     

     Rendez-vous au pied du château,

    les samedi et dimanche 20 et 21 juin 2015 à 14 h 30.

    (Renseignements au 06.89.38.39.22 ou histoirepatrimoine.stfargeau@orange.fr)

    En souhaitant vivement  vous  rencontrer à cette occasion.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les journées du Petit Patrimoine des 14 et 15 juin 2014

     

    A l'occasion des 17ème journées du Patrimoine des pays et des moulins, l'association « Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau » a proposé, pour la première fois, une promenade dans une partie du centre « historique » de la ville, avec lecture des façades des maisons modestes qui composent le tissu urbain. Volontairement il n'aura pas été fait mention des édifices classés, valeurs reconnues.

    Le parcours proposé et commenté (J.-M. Vernhes) a permis d'observer et expliquer ce qui fait la beauté, souvent cachée voire ignorée, du patrimoine modeste qu'il s'agissait de mettre en valeur aux yeux de celles et ceux qui l'habitent ou qui visitent notre ville, attirés par d'autres aspects davantage remarqués ou mieux célébrés.

    Pour préparer cette promenade, un inventaire photographique a été  nécessaire. (Cet inventaire exhaustif  est destiné à enrichir notre mémoire des lieux). Quatre visites ont rassemblé quelques 80 personnes.

    Le guide du « Pays de Puisaye-Forterre » (architecture, paysage, urbanisme, environnement) et une transcription illustrée des commentaires sur CD ont été offerts à chaque participant.

    Les journées du petit patrimoine des 14 et 15 juin 2014

    ( Sources : La Maison de Pays (René Fontaine, Seghers), Les carnets d'Architecture, (Albert Laprade KUBIK), le cadastre napoléonien (archives départementales en ligne), les cartes postales anciennes (Machavoine), les archives du Puisayen, les témoignages des habitantes et habitants du lieu).

    Partager via Gmail

    votre commentaire