• Les journées du petit patrimoine des 14 et 15 juin 2014

    Les journées du Petit Patrimoine des 14 et 15 juin 2014

     

    A l'occasion des 17ème journées du Patrimoine des pays et des moulins, l'association « Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau » a proposé, pour la première fois, une promenade dans une partie du centre « historique » de la ville, avec lecture des façades des maisons modestes qui composent le tissu urbain. Volontairement il n'aura pas été fait mention des édifices classés, valeurs reconnues.

    Le parcours proposé et commenté (J.-M. Vernhes) a permis d'observer et expliquer ce qui fait la beauté, souvent cachée voire ignorée, du patrimoine modeste qu'il s'agissait de mettre en valeur aux yeux de celles et ceux qui l'habitent ou qui visitent notre ville, attirés par d'autres aspects davantage remarqués ou mieux célébrés.

    Pour préparer cette promenade, un inventaire photographique a été  nécessaire. (Cet inventaire exhaustif  est destiné à enrichir notre mémoire des lieux). Quatre visites ont rassemblé quelques 80 personnes.

    Le guide du « Pays de Puisaye-Forterre » (architecture, paysage, urbanisme, environnement) et une transcription illustrée des commentaires sur CD ont été offerts à chaque participant.

    Les journées du petit patrimoine des 14 et 15 juin 2014

    ( Sources : La Maison de Pays (René Fontaine, Seghers), Les carnets d'Architecture, (Albert Laprade KUBIK), le cadastre napoléonien (archives départementales en ligne), les cartes postales anciennes (Machavoine), les archives du Puisayen, les témoignages des habitantes et habitants du lieu).

    « Bilan de l'expositionExposition à l'office du tourisme »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :