• Invitation Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2019

     

     INVITATION

    Invitation JPPM 2019

                                                   

      Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

                    

    « Naturellement durable », tel est le thème retenu sur le plan national pour ces JPPM.

    Ici, à Saint-Fargeau, pour inscrire ce thème sur notre territoire de Puisaye, avec ses bocages paisibles et ses profondes forêts, «  l’Arbre, la Forêt, le Bois » seront mis à l’honneur à travers une exposition, des conférences, une promenade en forêt, un parcours découverte dans Saint-Fargeau, une visite d’atelier.

    Et si les arbres n’existaient pas ???...

    La relation que nous entretenons les uns et les autres avec un arbre ou les arbres paraît vraiment mystérieuse. Les photographies d’arbres remarquables réalisées par Alice de Vinck n’épuisent pas ce mystère mais en restituent l’étrangeté et la beauté.  Chacun pourra tout à loisir contempler cette série de photos exposées dans l’Affinoir.

    La forêt, depuis la nuit des temps est un lieu de vie ; elle a offert à l’homme toutes sortes de ressources pour vivre ou survivre. Elle nourrit l’imaginaire de tous les enfants et celui des artistes. Une promenade dans les bois de Blandy sera l’occasion de nous interroger : quelles ont été les interactions entre l’homme et la forêt ? Comment l’a-t-on vénérée, exploitée ou abîmée. Et, aujourd’hui, comment conçoit-on la forêt ? Que fait-on pour la gérer dans une perspective durable ?

    A présent, la forêt apparaît comme un élément fondamental du paysage, un réservoir de biodiversité et le lieu d’où provient une matière première de choix : le bois. Le bois, énergie renouvelable, est utilisé de plus en plus pour le chauffage. Par ailleurs, s’il reste un matériau essentiel dans les constructions traditionnelles, il constitue un élément récurrent dans les recherches architecturales et environnementales les plus contemporaines. Enfin, c’est un matériau noble que des artisans d’excellence ont travaillé avec talent. C’est en compagnie de Monsieur Tribut, charpentier, que nous observerons le bois dans l’architecture de différents édifices et maisons de Saint-Fargeau. Et puis, nous aurons le plaisir d’être accueillis dans l’atelier de Clément Chen, menuisier, qui, n’en doutons pas, aura à cœur de nous faire découvrir son beau métier.

    Venez nombreux partager avec nous des moments de recherches, d’observation, de promenade et……vive les arbres !!!

                                                                         

                                                                            Françoise Lelard, secrétaire adjointe

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    poupie Lelorrain
    Jeudi 13 Juin à 19:17

    dans l'emploi du temps prévu samedi pouvons nous enchainer :,assister aux conférences en salle et aller ds le bois de Blandy? Lelorrain

      • Vendredi 14 Juin à 08:49

        Bien entendu, la balade commentée dans les bois à Blandy (à partir de 16 h) suit et complète la conférence qui aura lieu de 15 à 16 h en salle.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :