•  

     

    DU NOUVEAU DU COTE DES « PETITES CITES DE CARACTÈRE »

     

    La  Commune s’est engagée résolument dans cette démarche et a donc présenté un dossier bien documenté  pour obtenir ce label. Vous pouvez vous reporter à notre précédent article où nous présentions les raisons d’être de ce label.
    La Commission, chargée d’évaluer les atouts de notre ville, a visité notre ville le 29 novembre 2016.

    Notre association a tenu à appuyer cette démarche en accueillant les Membres de la  Commission à l’exposition présentée sur le thème de «Saint-Fargeau : les lieux-dits » et  « les sœurs siamoises de Septfonds », qui a été ainsi prolongée de quelques jours.

    Nous attendons bien entendu en 2017 de connaître officiellement le résultat, que nous souhaitons positif,  de ces actions.

    à lire : un article du journal "L'Yonne Républicaine"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    LE LABEL « Les Petites Cités de Caractère »

    « Le concept de « Petites Cités de Caractère »  est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.  Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires …ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.

    Le projet des Petites Cités de Caractère est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. L’action du réseau Petites Cités de Caractère est d’abord d’accompagner des élus qui souhaitent concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine.

    Les Petites Cités de Caractère mettent en vedette leurs spécificités. Elles valorisent des formes alternatives et personnalisées d’accueil, tout en contribuant à la dynamique du réseau. Toutes se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l’animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique des territoires et  faire de la marque Petites Cités de Caractère une marque touristique de qualité et attractive »

    Pour plus d’informations consulter le site " Petites Cités de caractère "

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire