•  

     

    Aménagement du Ru de Bourdon

     

           

         Notre association participe avec la Mairie au projet d' Aménagement du Ru du Bourdon dans sa traversée de St-Fargeau.

         Dans le cadre du Contrat Global Loing Amont, plusieurs projets sont à l'étude en vue du rétablissement de la continuité écologique (biologique et sédimentaire) du Loing et de ses affluents en amont de Rogny.

         St-Fargeau est concerné, le Ru du Bourdon présentant, dans sa traversée de la ville, plusieurs seuils qui modifient le régime et le débit, le plus important étant l'ouvrage du Moulin de l'Arche.

         Suite à notre demande , la Fédération des Eaux de Puisaye a intégré l'Association Histoire et Patrimoine dans le Comité de Pilotage de l'opération.

         Nous avons ainsi participé à une 1ère réunion (4 Juillet 2016) puis nous avons travaillé directement avec la Fédération, le Bureau d'étude et la Mairie de St-Fargeau (Jean Patin).

         L'objectif est tout d'abord d'étudier les solutions possibles avant de faire un choix. Nous insistons sur la nécessité de concilier les impératifs écologiques et le maintien d'un niveau d'eau permanent conforme à l'historique du village, à la stabilité des constructions en rive et à l'aspect touristique de St-Fargeau.

         Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce dossier.

     

                                                                                      Claude Lesire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Comme nous nous y étions engagés, notre Association a recueilli les informations relatives à l’étude menée par la Fédération des Eaux de Puisaye à Toucy et l’Agence de l’Eau de Seine- Normandie.

    Vous pouvez consulter utilement le PLAN TERRITORIAL d‘ACTIONS PRIORITAIRES (ou PTAP) de Seine Amont 2013-2019, Unité hydrographique du Loing, en cliquant sur  LOING-Agence de l’Eau Seine Normandie .

    Dans le cadre de ce plan, un diagnostic des améliorations à apporter a été établi l’an dernier par la Fédération des Eaux de Puisaye. En 2015 l’étude des travaux proprement dite a été confiée à un Cabinet spécialisé.

    Notre Association a demandé à la Fédération des Eaux de Puisaye à participer au Comité de Suivi qui sera mis en place. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette étude.

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Nos rivières (le rû du Bourdon, le Loing), nos biefs, nos lavoirs : Notre Association va s’intéresser à l’étude menée par la Fédération des Eaux de Puisaye et l’Agence de l’eau de Seine-Normandie.

    Partager via Gmail

    votre commentaire