•  

     

    LE BARRAGE du BOURDON : un patrimoine vivant à découvrir ou redécouvrir.

     

    Plusieurs adhérents de notre association « Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau » ont, le 12  juillet dernier, participé avec grand intérêt à une sortie organisée par l’Office du Tourisme de Puisaye- Forterre autour du barrage du Bourdon en compagnie d’un agent VNF (Voies Navigables de France).

    Monsieur Marc Nicot, responsable d’un secteur du Système d’Alimentation du Canal de Briare, reconverti pour l’occasion en guide conférencier, nous a communiqué avec précision et clarté un ensemble d’informations concernant le Réservoir.

    Tout d’abord, la structure administrative de rattachement ; après de nombreux changements et évolutions, les Voies Navigables de France sont désormais rattachées  au Ministère de l’écologie.

    Monsieur Nicot  a ensuite évoqué l’origine historique, au 17è siècle, du canal de Briare destiné à accélérer les échanges avec Paris. Quand les bateaux sont devenus plus nombreux et plus grands à la fin du 19è siècle, il a fallu augmenter les capacités d’alimentation du canal et construire des réservoirs en conséquence. C’est ainsi que naît le projet du Réservoir du Bourdon qui est mis en service en 1905.

     En nous déplaçant le long de la digue, c’est la conception technique de l’ouvrage que notre guide a longuement expliquée.  Il serait fastidieux de rapporter ici tous les chiffres concernant la conception et la réalisation  du barrage. Sachez que  notre réservoir  avec son haut mur de pierres de grès ferrugineux et son remblai de terre argileuse est considéré comme un modèle du genre.

    Nous avons eu accès à la salle des siphons qui constituent un élément essentiel dans l’exploitation de l’ouvrage.  Des chauves-souris, d’une espèce rare, y ont élu domicile ; c’est pourquoi la digue est classée site Natura 2000.

    Ensuite, à l’ombre d’un grand séquoia du Jardin des Cascades, c’est la gestion   extrêmement complexe de l’ensemble du Système d’Alimentation du Canal qui nous a été expliquée : les ressources humaines, la surveillance et les contrôles permanents, l’entretien des ouvrages et des jardins, la régulation des flux …

    Cette promenade instructive s’est achevée autour d’un verre au Centre Nautique de Bourgogne où nous avons été reçus par Madame Christiane Diné, Présidente, et nous la remercions.

    Monsieur Nicot a répondu aux questions diverses, portant notamment sur l’environnement et les différentes règlementations qui régissent les activités autour du Bourdon.

     

    Notre association remercie vivement Monsieur Nicot qui, par l’étendue de ses connaissances et  ses expériences, par la clarté de son exposé et sa bienveillance nous a fait comprendre l’utilité, la qualité et la beauté de ce patrimoine de notre ville.

     

    Françoise Lelard, Secrétaire adjointe.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Aménagement du Ru de Bourdon

     

           

         Notre association participe avec la Mairie au projet d' Aménagement du Ru du Bourdon dans sa traversée de St-Fargeau.

         Dans le cadre du Contrat Global Loing Amont, plusieurs projets sont à l'étude en vue du rétablissement de la continuité écologique (biologique et sédimentaire) du Loing et de ses affluents en amont de Rogny.

         St-Fargeau est concerné, le Ru du Bourdon présentant, dans sa traversée de la ville, plusieurs seuils qui modifient le régime et le débit, le plus important étant l'ouvrage du Moulin de l'Arche.

         Suite à notre demande , la Fédération des Eaux de Puisaye a intégré l'Association Histoire et Patrimoine dans le Comité de Pilotage de l'opération.

         Nous avons ainsi participé à une 1ère réunion (4 Juillet 2016) puis nous avons travaillé directement avec la Fédération, le Bureau d'étude et la Mairie de St-Fargeau (Jean Patin).

         L'objectif est tout d'abord d'étudier les solutions possibles avant de faire un choix. Nous insistons sur la nécessité de concilier les impératifs écologiques et le maintien d'un niveau d'eau permanent conforme à l'historique du village, à la stabilité des constructions en rive et à l'aspect touristique de St-Fargeau.

         Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce dossier.

     

                                                                                      Claude Lesire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Comme nous nous y étions engagés, notre Association a recueilli les informations relatives à l’étude menée par la Fédération des Eaux de Puisaye à Toucy et l’Agence de l’Eau de Seine- Normandie.

    Vous pouvez consulter utilement le PLAN TERRITORIAL d‘ACTIONS PRIORITAIRES (ou PTAP) de Seine Amont 2013-2019, Unité hydrographique du Loing, en cliquant sur  LOING-Agence de l’Eau Seine Normandie .

    Dans le cadre de ce plan, un diagnostic des améliorations à apporter a été établi l’an dernier par la Fédération des Eaux de Puisaye. En 2015 l’étude des travaux proprement dite a été confiée à un Cabinet spécialisé.

    Notre Association a demandé à la Fédération des Eaux de Puisaye à participer au Comité de Suivi qui sera mis en place. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette étude.

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Nos rivières (le rû du Bourdon, le Loing), nos biefs, nos lavoirs : Notre Association va s’intéresser à l’étude menée par la Fédération des Eaux de Puisaye et l’Agence de l’eau de Seine-Normandie.

    Partager via Gmail

    votre commentaire