• Sortie culturelle à MEAUX

     

     Le Mercredi 20 mai 2015, nous nous sommes rendus à Meaux pour y découvrir la ville et son musée de la Grande Guerre

     Nous avons été accueillis par le Président de la Société Historique de Meaux, accompagné d’une guide, qui nous a entraînés dans le centre historique de Meaux.

     Nous nous sommes arrêtés devant le Monument aux Morts très intéressant. Meaux ayant tout particulièrement souffert lors de la guerre de 1870, la Commune avait décidé l’érection d’un Monument à la mémoire des soldats et de la population civile, monument inauguré en 1903. Nul besoin d’ajouter que ce monument ne s’est pas limité à honorer les héros de cette guerre puisque Meaux a été le théâtre de grandes batailles pendant la Grande Guerre puis, compte tenu de sa situation proche de Paris, a également souffert lors de la seconde guerre mondiale. Enfin les guerres coloniales ont aussi apporté leur lot de souffrances.

     Puis le grand vent frais ce jour- là nous a poussés jusqu’à la cathédrale : La construction a débuté au XIIème siècle et s’est poursuivie tout au long du Moyen- Age pour s’achever au XVIème. Le personnage le plus influent dans la ville fut Bossuet (1627-1704), célèbre orateur et théologien, évêque de Meaux, surnommé « l’Aigle de Meaux ».

     Nous avons poursuivi notre périple dans la vieille ville avec ses rues pittoresques autour de l’ensemble épiscopal : le Palais, le Musée et le Jardin Bossuet. Nous avons bien sûr été attentifs au patrimoine historique que représentent les maisons, leur architecture, les matériaux utilisés à l’époque.

      L’heure du déjeuner étant arrivée, nous avons été accueillis très gentiment à l’Auberge du Champ de Mars où des mets très appréciés nous ont été servis.

      Enfin, nous avons passé l’après-midi au Musée de la Grande Guerre, but ultime de notre déplacement dans cette belle ville. L’architecture ultra contemporaine de ce bâtiment abrite de superbes témoignages : reconstitution de tranchées allemande et française, uniformes et témoignages de toutes les armées qui ont participé à ce conflit mondial, le rôle que les femmes y ont joué, les objets divers que les soldats ont façonnés avec les matériaux à leur disposition, véritables œuvres d’art, etc.. Une seule visite ne suffit pas à tout voir.

     Nous avons apprécié le fil conducteur de la visite qui montre l’engrenage infernal des décisions des dirigeants de l’époque, l’engagement et la douleur de tous les peuples entraînés dans ce conflit. Mieux comprendre cette époque, constater les immenses dégâts, offre l’occasion aux visiteurs de réfléchir à l’impérieuse nécessité de surmonter nos différends, d’œuvrer au rapprochement de uns et des autres pour ne pas revivre de telles horreurs.

     Heureux de cette journée passée ensemble à partager nos émotions, nous sommes rentrés bien fatigués dans notre belle ville de Saint-Fargeau.

     

    Sortie culturelle à MEAUX

    « compte rendu : Journées du Patrimoine - 20 et 21 juin 2015 -Cérémonie du 28 juin 2015 en Mairie »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :