•  

     

    Le Bistrot du Château

     

    La place Alphonse Schmitt revit.

    Après la réhabilitation de l'ancien abattoir (Axa) et l'aménagement de places de parking, c'est maintenant le bâtiment voisin qui renaît sous le nom de "Bistrot du Château".
    Il nous est apparu intéressant d'essayer de retracer l'histoire de ce nouveau commerce.

     

    Le Bistrot du Chateau à St Fargeau

     

    Dos à l'actuelle mairie, en regardant vers le Sud-Ouest, on peut admirer un des plus anciens quartiers de St-Fargeau, sur la rive gauche du Ru de Bourdon qui coule à nos pieds.
    La rue du Petit Pont, à gauche, est une des plus belles de St-Fargeau avec, au fond,  une très vieille maison à pan de bois, peut-être du XIIIe siècle. Cette ruelle, qui longe les anciens fossés de la vieille ville (le Berle) depuis la Porte de l'Horloge et jusqu'au Petit Pont, s'est appelée "Rue des Fusiliers" au XVIIIe siècle, "Passage Vauvert" au début du XIXe. Sur la gauche, un bâtiment en longueur, perpendiculaire à la rue, couvert d'une toiture en zinc, paraît anachronique, mais il est témoin de l'architecture industrielle de son époque. Cette rue franchit le Ru de Bourdon par le Petit Pont ou Pont des Religieuses, élargi maintenant par la terrasse du Bistrot. En amont se trouvait un lavoir actuellement démoli.
    Plus à gauche, (en dehors de la photo), la Rue Jacques Cœur n'existe que depuis 1866.
    A droite, l'Avenue du Général Leclerc, ainsi que le pont par lequel elle franchit le Ru de Bourdon ne fut percée qu'en  1884, pour desservir la toute nouvelle gare.
    Et la vue sur les 2 bâtiments (actuels Axa et  Bistrot) n'a été dégagée qu'en 2014 par la démolition du mur et du portail de l'ancien abattoir, remplacés par les places de parking.
    Plus anciennement, la place n'était qu'une petite rue, la rue des Tanneries, reliant le Pont des Augustins (près du monument aux morts actuel) au Pont des Religieuses (sous nos yeux). Trois tanneries ont existé entre cette rue et le Ru. Deux d'entre elles alimentées par un bief dont on peu encore voir  une arcade en brique dans le flanc droit du Ru, juste en face du Bistrot.
    La tannerie Mauplot, juste devant le Bistrot du Château, a été achetée par la commune et détruite pour élargir la rue du Petit Pont en 1839. Cette opération devait donc partiellement dégager la vue vers l'ancien couvent des Bénédictines qui deviendra à la fin du XIXe siècle école de garçons et école professionnelle, après remodelage des façades en conformité avec les normes architecturales édictées pour la nouvelle Avenue de la Gare qui venait d'être créée. C'est la mairie actuelle, derrière nous.

     

    *****

     

    Inutilisés depuis des années, ces bâtiments ont retrouvé une nouvelle fonction et des travaux de restauration importants ont été engagés.
    L'aspect extérieur a cependant été préservé, seules les portes ayant été remplacées, mais dans un style tout à fait compatible, pour répondre aux nécessités d'accueil du public.
    L’architecture du restaurant est tout à fait traditionnelle: Angles et soubassements en pierre de fer, murs en roche et silex, entourages de fenêtres en briques bicolores, toit d'ardoise à 4 pentes. Côté rue, la porte cochère est solidement encadrée de pierres de fer soutenant un linteau de bois de grande dimension découpé en arrondi. La façade Nord (sur le Bourdon) est moins typique et plutôt disparate: étage en pan de bois avec remplissage de briques comme c'est le cas au Sud pour la liaison avec la "maison Lédé" à l'arrière du Bistrot.
    Le Bâtiment occupé par le Bistrot du Château appartenait jusqu'en 2018 à M. Safdar Butt qui l'utilisait comme entrepôt depuis 2002. Il l'avait acheté aux parents Baudot qui le tenaient eux-mêmes de Roger Pautrat.
    On ne connaît pas parfaitement son histoire, mais, au début du XXe siècle, il appartient au ferblantier Gustave Dubois qui avait sa boutique 9 rue Max Pautrat, boutique qui se prolongeait par son atelier en longueur rue du Petit Pont. D'après l'entête de ses factures, ses activités étaient très diverses (bicyclettes, chauffage, mécanique...).

     

    Le Bistrot du Chateau à St Fargeau

     

    La carte postale postée en 1906 (photo ci-dessous)  montre qu'il était également charron-mécanicien. Il occupait l'atelier, équipé d'une forge, où est installé maintenant le Bistrot du Château.

     

    Le Bistrot du Chateau à St Fargeau

     

    Gustave Dubois avait acheté la serrurerie de la rue de l'Horloge en 1898 ainsi que l'atelier et la maison rue du Petit Pont. L'entreprise avait auparavant appartenu à Louis Luneau qui la tenait de son beau-père Bourgeois, ferblantier.

     

    Le Bistrot du Chateau à St Fargeau

     

    C'est ce serrurier Louis Luneau, prédécesseur de Dubois, qui avait acquis la parcelle H218 en 1862, pour y construire en 1864 la maison et l'atelier qui est maintenant le Bistrot du Château.
    Louis Luneau, fils de serrurier, fut un entrepreneur important de St-Fargeau. Il compléta son métier de base en fabriquant des machines agricoles et surtout c'est lui qui fit de St-Fargeau, la 5e ville française électrifiée en 1887. L'usine électrique avait été construite au Moulin du Paradis en 1881 pour alimenter, en 1884, le château de St-Fargeau. Mais dès 1882, Louis Luneau demande l'autorisation d'enterrer des câbles électriques pour alimenter, depuis son usine du Moulin du Paradis, ses boutiques de la rue de l'Horloge. On peut penser qu'il alimenta également son atelier rue du Petit Pont.

    En remontant encore dans le passé, le plan de Massingi (1708),  indique qu'on est dans le quartier des boucheries. Ce qui est confirmé par le plan-cadastre (~1760) : le boucher Pierre Lechien possède  la boucherie (actuellement Fleurs du Beffroi) et la maison en pan de bois à l'arrière de la librairie. Sa belle-mère, la Veuve Lédé, est propriétaire de la maison située à l'arrière du Bistrot. L'abattoir (actuel AXA) ne semble pas exister: Il a dû remplacer plus tard deux maisons (Sieurs Rameau et Boulanger) dont les contours ne correspondent pas. Le terrain où est le Bistrot n'est pas bâti, pas plus que  sur le cadastre Napoléonien 1935 ("jardin" avec un petit hangar). Il sert sans doute de pré d'attente pour les bestiaux.
    Il faudra attendre 1864 pour que Luneau  y construise son atelier.

     

    ******

     

    Pratiquement figé pendant tout le XXe siècle, ce quartier ancien renait tout en conservant l'architecture d'autrefois. Les deux nouveaux commerces, s'ajoutant à la boulangerie et au restaurant du Transvaal, redonnent de l'animation. L'évolution devrait se poursuivre avec les aménagements qui devront accompagner l'installation de la Communauté de Communes dans les locaux de l'actuelle mairie.

    On peut parier que le Bistrot du Château, de concert avec les autres commerces, sera pour les futurs agents intercommunaux un lieu de convivialité incontournable. 

     

     

                                                                                         Claude Lesire

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Aménagement du Ru de Bourdon

     

           

         Notre association participe avec la Mairie au projet d' Aménagement du Ru du Bourdon dans sa traversée de St-Fargeau.

         Dans le cadre du Contrat Global Loing Amont, plusieurs projets sont à l'étude en vue du rétablissement de la continuité écologique (biologique et sédimentaire) du Loing et de ses affluents en amont de Rogny.

         St-Fargeau est concerné, le Ru du Bourdon présentant, dans sa traversée de la ville, plusieurs seuils qui modifient le régime et le débit, le plus important étant l'ouvrage du Moulin de l'Arche.

         Suite à notre demande , la Fédération des Eaux de Puisaye a intégré l'Association Histoire et Patrimoine dans le Comité de Pilotage de l'opération.

         Nous avons ainsi participé à une 1ère réunion (4 Juillet 2016) puis nous avons travaillé directement avec la Fédération, le Bureau d'étude et la Mairie de St-Fargeau (Jean Patin).

         L'objectif est tout d'abord d'étudier les solutions possibles avant de faire un choix. Nous insistons sur la nécessité de concilier les impératifs écologiques et le maintien d'un niveau d'eau permanent conforme à l'historique du village, à la stabilité des constructions en rive et à l'aspect touristique de St-Fargeau.

         Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce dossier.

     

                                                                                      Claude Lesire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    DU NOUVEAU DU COTE DES « PETITES CITES DE CARACTÈRE »

     

    La  Commune s’est engagée résolument dans cette démarche et a donc présenté un dossier bien documenté  pour obtenir ce label. Vous pouvez vous reporter à notre précédent article où nous présentions les raisons d’être de ce label.
    La Commission, chargée d’évaluer les atouts de notre ville, a visité notre ville le 29 novembre 2016.

    Notre association a tenu à appuyer cette démarche en accueillant les Membres de la  Commission à l’exposition présentée sur le thème de «Saint-Fargeau : les lieux-dits » et  « les sœurs siamoises de Septfonds », qui a été ainsi prolongée de quelques jours.

    Nous attendons bien entendu en 2017 de connaître officiellement le résultat, que nous souhaitons positif,  de ces actions.

    à lire : un article du journal "L'Yonne Républicaine"

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le DOCUMENT D’URBANISME : AVAP

     « Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine »

    Ø     Définition de l’architecture (article 1er de la loi du 03.03.1977 sur l’architecture)

    « L’Architecture est une expression de la culture : la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. »

    Ø     Loi du 12.07.2010 portant engagement national pour l’environnement dite Grenelle II :

    « Les AVAP ou Aires de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine »peuvent être créées sur des quartiers, des espaces bâtis, des sites non bâtis ou des paysage, situés autour des monuments historiques ou non, pour des motifs d’intérêt culturel, architectural, urbain, paysager, historique ou archéologique. Elles ont pour objet la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable ».

    C’est un document d’urbanisme qui  s’intègre dans le PLUI et  est donc établi à l’initiative de la Communauté de Communes. Il s’agit d’une servitude d’utilité publique dont l’objet est de garantir la qualité du cadre de vie et plus précisément la pérennité et la mise en valeur d’un patrimoine dont les intérêts s’expriment de multiples manières. Un « diagnostic architectural, patrimonial et environnemental » est établi : il s’agit d’une  synthèse dégageant des enjeux et des objectifs croisés ainsi que les mesures en découlant.

    Pour plus d’informations consulter le site à l’adresse : « AVAP »

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    LE LABEL « Les Petites Cités de Caractère »

    « Le concept de « Petites Cités de Caractère »  est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.  Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires …ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.

    Le projet des Petites Cités de Caractère est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. L’action du réseau Petites Cités de Caractère est d’abord d’accompagner des élus qui souhaitent concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine.

    Les Petites Cités de Caractère mettent en vedette leurs spécificités. Elles valorisent des formes alternatives et personnalisées d’accueil, tout en contribuant à la dynamique du réseau. Toutes se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l’animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique des territoires et  faire de la marque Petites Cités de Caractère une marque touristique de qualité et attractive »

    Pour plus d’informations consulter le site " Petites Cités de caractère "

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    La Communauté de Communes Cœur de Puisaye organise «4 soirées débats PLU

    Notre Association s’est engagée dans le suivi de ce dossier qui définit les grandes orientations de notre territoire pour les 20 ans à venir. Nous pensons utile de vous transmettre ces informations (si vous n’en avez pas eu connaissance par ailleurs) 

     

    Entrée gratuite sans réservation

    Pour toute information, contactez : contact@cc-cœurdepuisaye.fr 03.86.44.23.50

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le PLUI est un document d’urbanisme, véritable outil de planification sur le territoire à long terme.

    Dans la phase d’étude du PLUI, la loi prévoit la concertation des habitants et des associations pour les faire participer à la réflexion sur le diagnostic. C’est ainsi que le Président de la Communauté de Communes a  invité les habitants à formuler leurs observations, leurs demandes ou remarques (soit sur un cahier mis à disposition dans les mairies, soit par lettre), qui alimenteront la réflexion des élus dans l’élaboration de ce PLUI.

    Après avoir demandé, par courrier en date du 16 mai, à ce que notre association fasse partie du groupe de travail, nous avons le 5 septembre dernier présenté nos propositions pour la sauvegarde du patrimoine:

     

    Dans  le cadre de l’élaboration du PLUI, notre association « Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau » propose  de compléter les orientations prévues au PLU de St Fargeau par les dispositions ci-après énumérées :

    1.      La création d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (A.V.A.P.) pour la ville de Saint-Fargeau, l’inventaire du patrimoine bâti de Septfonds.

    2.      L’inventaire et l’inscription au PLUI des fermes, hameaux, écarts et du petit patrimoine  (par exemple les puits, fontaines, lavoirs, ponts, croix et calvaires) disséminé sur le territoire de la commune (Saint-Fargeau et Septfonds).

    3.      L’inventaire et l’inscription au PLUI des arbres remarquables, points d’eau, mares, étangs, haies et bosquets (maillage bleu et maillage vert).

    Pour ces inventaires notre Association pourrait apporter son aide et sa contribution.

     

    Pour en savoir davantage, nous vous invitons à vous reporter au code de l’urbanisme ou à cliquer sur le lien :

     www.outil2amenagement.certu.developpement-durable.gouv.fr/avap

    (rubrique environnement-patrimoine).

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • l’Association va demander prochainement à rencontrer le Président de la Communauté de Communes pour présenter son objet et ses objectifs en matière de Patrimoine.


    votre commentaire
  • Plan local d'urbanisme Intercommunal (PLUI) et Aires de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) :

    l’Association souhaite s’engager dans la réflexion et l’étude du PLU et de l' AVAP sur le territoire de la Communauté de Communes « Cœur de Puisaye »  qui sera lancée très prochainement.

     

     

    Vous pourrez utilement suivre ces études en consultant les délibérations des Conseils sur les sites

    - de la Mairie de St Fargeau www.ville-saint-fargeau.fr

    - de la Communauté de Communes Cœur de Puisaye : www.cc-coeurdepuisaye.fr

     

     


    2 commentaires