•  

    Le DOCUMENT D’URBANISME : AVAP

     « Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine »

    Ø     Définition de l’architecture (article 1er de la loi du 03.03.1977 sur l’architecture)

    « L’Architecture est une expression de la culture : la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. »

    Ø     Loi du 12.07.2010 portant engagement national pour l’environnement dite Grenelle II :

    « Les AVAP ou Aires de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine »peuvent être créées sur des quartiers, des espaces bâtis, des sites non bâtis ou des paysage, situés autour des monuments historiques ou non, pour des motifs d’intérêt culturel, architectural, urbain, paysager, historique ou archéologique. Elles ont pour objet la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable ».

    C’est un document d’urbanisme qui  s’intègre dans le PLUI et  est donc établi à l’initiative de la Communauté de Communes. Il s’agit d’une servitude d’utilité publique dont l’objet est de garantir la qualité du cadre de vie et plus précisément la pérennité et la mise en valeur d’un patrimoine dont les intérêts s’expriment de multiples manières. Un « diagnostic architectural, patrimonial et environnemental » est établi : il s’agit d’une  synthèse dégageant des enjeux et des objectifs croisés ainsi que les mesures en découlant.

    Pour plus d’informations consulter le site à l’adresse : « AVAP »

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    La Communauté de Communes Cœur de Puisaye organise «4 soirées débats PLU

    Notre Association s’est engagée dans le suivi de ce dossier qui définit les grandes orientations de notre territoire pour les 20 ans à venir. Nous pensons utile de vous transmettre ces informations (si vous n’en avez pas eu connaissance par ailleurs) 

     

    Entrée gratuite sans réservation

    Pour toute information, contactez : contact@cc-cœurdepuisaye.fr 03.86.44.23.50

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Le PLUI est un document d’urbanisme, véritable outil de planification sur le territoire à long terme.

    Dans la phase d’étude du PLUI, la loi prévoit la concertation des habitants et des associations pour les faire participer à la réflexion sur le diagnostic. C’est ainsi que le Président de la Communauté de Communes a  invité les habitants à formuler leurs observations, leurs demandes ou remarques (soit sur un cahier mis à disposition dans les mairies, soit par lettre), qui alimenteront la réflexion des élus dans l’élaboration de ce PLUI.

    Après avoir demandé, par courrier en date du 16 mai, à ce que notre association fasse partie du groupe de travail, nous avons le 5 septembre dernier présenté nos propositions pour la sauvegarde du patrimoine:

     

    Dans  le cadre de l’élaboration du PLUI, notre association « Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau » propose  de compléter les orientations prévues au PLU de St Fargeau par les dispositions ci-après énumérées :

    1.      La création d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (A.V.A.P.) pour la ville de Saint-Fargeau, l’inventaire du patrimoine bâti de Septfonds.

    2.      L’inventaire et l’inscription au PLUI des fermes, hameaux, écarts et du petit patrimoine  (par exemple les puits, fontaines, lavoirs, ponts, croix et calvaires) disséminé sur le territoire de la commune (Saint-Fargeau et Septfonds).

    3.      L’inventaire et l’inscription au PLUI des arbres remarquables, points d’eau, mares, étangs, haies et bosquets (maillage bleu et maillage vert).

    Pour ces inventaires notre Association pourrait apporter son aide et sa contribution.

     

    Pour en savoir davantage, nous vous invitons à vous reporter au code de l’urbanisme ou à cliquer sur le lien :

     www.outil2amenagement.certu.developpement-durable.gouv.fr/avap

    (rubrique environnement-patrimoine).

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • l’Association va demander prochainement à rencontrer le Président de la Communauté de Communes pour présenter son objet et ses objectifs en matière de Patrimoine.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Plan local d'urbanisme Intercommunal (PLUI) et Aires de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) :

    l’Association souhaite s’engager dans la réflexion et l’étude du PLU et de l' AVAP sur le territoire de la Communauté de Communes « Cœur de Puisaye »  qui sera lancée très prochainement.

     

     

    Vous pourrez utilement suivre ces études en consultant les délibérations des Conseils sur les sites

    - de la Mairie de St Fargeau www.ville-saint-fargeau.fr

    - de la Communauté de Communes Cœur de Puisaye : www.cc-coeurdepuisaye.fr

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire