• 22 - La Lettre des Amis de l' Histoire et du Patrimoine

    Saint Fargeau - La Lettre des amis de l'Histoire et du Patrimoine

     

    10 - La Lettre des Amis de l'Histoire et du patrimoine

    Mars 2020 - numéro 22

     

    Saint Fargeau - La Lettre des amis de l'Histoire et du Patrimoine

     

     

    Le « Printemps », que nous attendions tous avec impatience, est arrivé. Il est là,  mais quel printemps, certainement pas celui que nous espérions !

    Cependant il nous faut nous adapter à cette situation inédite, difficile, à ce confinement nécessaire qui exclut tout déplacement, tout contact. Nous devons revoir nos habitudes et pour notre association revoir le programme envisagé pour cette année

    L’assemblée générale annuelle des adhérents prévue le 4 avril prochain est tout naturellement  reportée à une date ultérieure. A défaut de cette rencontre avec nos adhérents, nous vous adresserons prochainement le rapport d’activités de l’année 2019 et  nous pensons nécessaire de  vous faire part de nos projets par cette newsletter.

    Tout d’abord, la restauration du tableau de St Marien, patrimoine de la commune à l’église de St Fargeau. Quelques jours avant le confinement, des représentants de la commune et de notre association ont  rendu visite à la restauratrice pour mieux connaître et comprendre son  travail. Nous avons bien apprécié sa présentation et nous partageons avec vous ce plaisir en publiant un article sur notre blog.

    Parallèlement, la souscription lancée avec le soutien de la Fondation du Patrimoine poursuit son cours. La fondation d’entreprise du Crédit Agricole « Agir » a apporté un soutien très appréciable. Une remise « officielle » de don était prévue à l’issue de notre assemblée générale, en présence de M. le Maire et du représentant de la Fondation du Patrimoine, cérémonie remise à plus tard. Un grand merci au Crédit Agricole. Par ailleurs, pour ce même jour, Michel Mourot (coordinateur au sein de la Communauté de Communes du « réseau des peintures murales en Puisaye Forterre ») avait accepté de présenter, à l’issue de notre assemblée, une conférence sur nos « peintures murales ». Partie remise là aussi.

    La souscription reste bien entendu ouverte et, si nous avons réussi à susciter votre intérêt, vous pouvez y participer.

    Nous avons également l’intention, et c’est nouveau cette année, de proposer à nos adhérents quelques visites extérieures dont le programme, compte tenu des évènements, n’est pas encore arrêté.

    Nous avons également prévu de recevoir Jacques Gélis, historien anthropologue qui travaille plus spécialement sur les caveaux des chapelles seigneuriales. Ce contact a été rendu possible grâce à l’article publié sur notre blog en 2016. Cette rencontre, remise à plus tard, nous semble particulièrement intéressante pour tenter d’apporter des réponses aux interrogations nées de la visite du caveau de l’église de St Fargeau.

    Après le franc succès rencontré par l’édition en novembre dernier de notre premier « Bulletin », nous récidivons et commençons à préparer le numéro 2 qui comprendra, comme à chaque édition, une partie « patrimoine » consacrée à l’architecture des façades de nos maisons et une partie « histoire » qui traitera des commerces et plus spécialement des épiceries, complétée par des « Brèves ».

    Enfin, nous nous attelons également à la préparation d’une exposition qui se déroulera au cours du dernier trimestre sur « Nos Industries » au fil du temps.

    Bref, l’année se sera écoulée et nous nous préparerons à recevoir avec vous notre « St Marien » restauré.

    Le confinement nous laissera peut-être du temps libre pour des moments de culture,  pour nous replonger dans les articles parus sur notre blog ces dernières années. Peut-être serez-vous tenté de vous inscrire comme abonné en vous rendant à cette adresse …. Le temps libre pourrait également être l’occasion de retrouver des photos, des cartes, des souvenirs au fond de nos placards ou de notre mémoire ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à reconstituer l’histoire des villageois.

    Prenons soin des uns et des autres, bien cordialement et au plaisir de se revoir !

    Nadège Vallet

    Présidente

     

     



    Newsletter envoyée le Jeudi 26 Mars 2020

    Retour à la liste des newsletters