• Notre premier " Bulletin"

     

     

    « HISTOIRE ET PATRIMOINE DE SAINT FARGEAU - LE BULLETIN »

     

    Le voici. Notre BULLETIN N°1. Il vous est destiné. Ouvrez-le, feuilletez-le.

    Derrière la façade de l’École des Filles, en couverture, défileront sous vos yeux d’innombrables photos - sépia, noir et blanc, couleurs -  des portraits, des groupes, des édifices, des plans…A la grande diversité des documents visuels, présentés dans ce numéro, correspond la diversité des thèmes abordés, la diversité des approches et des formats, la diversité des points de vue. En effet, notre bulletin est le résultat et la « vitrine » des recherches, des études et réflexions menées par les membres de l’association depuis sa création.

    Ainsi, la première partie s’attache-t-elle à l’Histoire du patrimoine scolaire de Saint-Fargeau sur un temps long. Il s’agit d’évoquer les écoles, leur emplacement, leur architecture et leur évolution en rapport avec les mutations sociales et politiques, qu’elles soient locales ou nationales, depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours. Avec, bien sûr, un « arrêt sur image » pour nos écoles de Jules Ferry.

    La seconde partie, quant à elle, trouve son origine dans des recherches très pointues - et jusqu’à présent inédites - sur les Poilus de Saint-Fargeau et de Septfonds dont les noms figurent sur les Monuments aux Morts. Pour chacun d’eux, des informations précises ont été retrouvées et consignées. Cette terrible liste non exhaustive et destinée à être complétée contribue à donner un sens et une valeur sentimentale à ces monuments et aux cérémonies qui leur sont liées depuis plus d’un siècle dans nos communes.

    Par ailleurs, ces monuments, nous avons voulu mieux les connaître et mieux les comprendre. En dépouillant les archives municipales et les comptes rendus des conseils, il a été possible de retracer l’histoire du Monument de Saint-Fargeau, depuis son érection jusqu’à son installation récente sur la place de l’Hôtel de ville.                                                                                                                                 

    Enfin, au travers de ces recherches, nous est apparue la singularité de notre monument et en particulier celle de la haute statue du soldat qui le domine. Nous en proposons une lecture détaillée et une interprétation symbolique.

    Voici, chers amis, un état de nos travaux ; il n’est ni exhaustif, ni définitif. Nous sommes bien convaincus que tout cela peut être corrigé, approfondi ou affiné et nous comptons sur vous pour contribuer à notre projet d’une meilleure connaissance de l’histoire de Saint-Fargeau et de ses habitants.  Nous vous souhaitons bonne lecture. Et peut-être, qu’un jour, lors d’une promenade, tel ou tel site de notre ville, éclairé par les lumières du passé, vous paraîtra-t-il sous un angle nouveau plus intéressant, émouvant ou insolite …

     

    Françoise Lelard, Secrétaire adjointe.

     

     


  • Commentaires

    1
    Saujot Claude
    Samedi 12 Décembre 2020 à 15:44

    je ne peux commenter ce premier numéro car je ne l'ai , mais j'aimerais bien me le procurer. En avez-vous encore quelques exemplaires .
    Merci

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 10:33

        Oui, vous pouvez acheter le Bulletin n° 1, comme le n° 2, à la librairie de St Fargeau. Si vous n'êtes pas sur place nous pouvons vous l'envoyer (frais 10 € le bulletin + frais d'envoi 5.82 €).. Merci de nous le faire savoir. Nadège Vallet Présidente 06.89.38.39.22

         

         

         

         



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :