• L'expo 2018 est terminée

     

     

     

                                        Cette année, le thème de notre exposition s'intitulait :

                                                 « Saint Fargeau 1918 et Après »

     

     

    Depuis dimanche 25 novembre, elle est terminée.

    Avons-nous bien atteint nos objectifs ?

    Ceux de montrer aux habitants de Saint Fargeau ce que fut la vie des gens qui les ont précédés dans notre commune au temps de la si mal nommée, « Belle Époque », à l'heure de la paix enfin revenue.

     

    Oui, les objectifs semblent être atteints si l'on en juge par l'intérêt qu'ont manifesté les 200 personnes que nous avons accueillies pendant ces quinze jours.


    Intérêt pour le Monument aux Morts qui soudain « nous parle » parce que les symboles qu'il contient ont été décryptés.

    Découverte des aventures de l'antique cloche de l'église qui se brisa à force de clamer urbi et orbi que l'armistice était signé.

    Chaque panneau montre comment entre chagrin et soulagement nos villages engourdis pour quatre ans, lentement ont repris vie malgré les difficultés économiques. Comment la ville doucement s'est décidée à refaire des projets. Comment les associations ont ranimé les fêtes. Et puis aussi, comment les querelles politiques ont retrouvé toute leur vigueur !

    Etude de la vie quotidienne qui si peu évolua chez nous ! De la place des femmes et des conditions de retour des soldats...

     

    Mais surtout, surtout, nos visiteurs se sont penchés avec gravité sur les listes des poilus. Ceux qui sont revenus ; cause de joie et de soulagement. Et ceux qui sont morts ou pire encore, ont disparu ; cause de tragique douleur ; mémoire encore vive dans certaines familles, 100 ans après...

    Car chaque famille, comme partout en France a « son poilu ». Mais le temps a passé et on ne connaît souvent plus très bien son histoire. Et là, devant les panneaux, ou à lire les classeurs, soudain la mémoire se vivifie.

    Mieux, certains ont gardé des documents, des lettres, des photos. Ils se sont appliqués avec enthousiasme à nous les faire partager, enrichissant ainsi nos archives de leurs précieux témoignages et compléments d'informations sur les familles.
    D'autres nous ont prêté des objets : porte obus, plaques commémoratives de soldats décédés, monnaies de l'époque, cartes postales comme celle du Monument aux Morts de Septfonds ou de touchants portraits, ...

    Ne pas oublier aussi tous ceux qui en retour nous ont demandé une photocopie de tel ou tel document.

     

    Tout comme lors des expositions précédentes : « La Grande Guerre », « l'Histoire des Écoles », « l'Histoire des Commerces », une fois de plus, notre exposition a été l'occasion de créer du lien, de faire des rencontres, de provoquer en somme des échanges chaleureux et fructueux.

     

    Et c'est bien là que réside le meilleur de nos objectifs : partager en toute bienveillance nos connaissances et construire ensemble la mémoire vivante de notre commune.

     

    Un grand merci à tous les visiteurs et tout particulièrement à ceux qui ont contribué à rendre cette exposition si riche et si attractive.

     

    Brigitte Demay

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :