Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Voyage à Paris le 25 septembre 2025

Voyage à Paris le 25 septembre 2025

 La météo ne voulait pas être de la fête en cette journée parisienne, mais peu importe, nous n’avions qu’une envie, redécouvrir la cathédrale Notre-Dame après le drame du 15 avril 2019 !

 Après une route sans encombre, Damien notre excellent chauffeur, nous déposa près de l’imposant bâtiment de pierre. A peine descendus du car, redécouvrir Notre-Dame avec son toit de plomb, sa flèche reconstruite à l’identique entourée à nouveau de ses gardiens, ses rosaces flamboyantes, fut pour chacun d’entre nous une réelle joie.

 

 Sur le parvis, au pied de la statue de Charlemagne, notre conférencière Cécile nous attendait. Avec beaucoup de talent et de passion, elle nous a alors conté l’histoire de la cathédrale s’attardant  en particulier sur la lecture de sa façade, nous rappelant également l’histoire de ce cœur de Paris qu’est l’Ile de la Cité. Puis enfin nous sommes entrés et là, l’émotion fut encore plus énorme !

 

 

 

 

 

 

 

 Jamais nous n’avions vu Notre-Dame aussi belle, lumineuse, majestueuse… et fréquentée ! La découverte des murs et piliers de calcaire noircis par les siècles qui ont repris leur teinte blonde.

 

 Les couleurs d’origine de la frise en ronde bosse du 14e siècle, courant tout le long du déambulatoire qui redonnent vie à cet admirable ouvrage.

 Enfin les vitraux désormais nettoyés et qui laissent passer l’éclat coloré de la lumière comme le voyaient les gens des siècles passés.

 

Notre visite fut intense mais sans doute un peu rapide tant nous avions envie de nous imprégner davantage des lieux.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Après un court déplacement en RER nous sommes restés sur les bords de Seine mais cette fois nous étions attendus en face du musée d’Orsay pour en découvrir un autre, celui de la Légion d’Honneur. Il possède une remarquable collection de décorations qui vont des premiers chevaliers teutoniques (12e siècle) jusqu’à la médaille au cordon blanc, symbole de l’innocence, pour toutes les victimes des attentats.

 

La chance fut de notre côté puisque le Grand Chancelier, à titre exceptionnel, nous a ouvert les portes de ses salons privés (ouverts au public uniquement lors des journées du patrimoine). Nous avons donc découvert les splendides salons de l’Hôtel de Salm (ou palais de la Légion d’Honneur), vaste hôtel particulier du tout début du 19° siècle, avant de parcourir les collections sous la conduite de notre conférencière, Valérie.

 

 

 

Enfin avant de quitter les lieux le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, le Général d’Armée Lecointre, est venu en personne nous saluer, mettant un point final d’exception à cette magnifique journée.

 

Françoise Ummenhover

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article