• Recherchez vos ancêtres à St-Fargeau et Septfonds



    Le site des archives départementales de l'Yonne  permet de consulter les actes d'état civil de 1597 à 1905. Pour la période plus récente, pas encore numérisée et qui n'est pas dans le domaine public, il faut consulter les registres, en mairie, ou aux archives départementales à Auxerre.

    Les recensements permettent de connaître tous les habitants, mais leur consultation est difficile. Le tableau que nous avons créé à partir du recensement 1911 permet de les retrouver très facilement.


    Un tableau alphabétique (exemple partiel ci-dessous) permet de repérer le nom des familles représentées en 1911 à St-Fargeau.

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    recensement

    Attention au fait que le recensement 1911 ne prend en compte que le nom du mari et jamais le nom de jeune fille. Autre manquement: ne sont recensés à St-Fargeau que les résidents permanents. Beaucoup de "notables", n'y ayant qu'une résidence secondaire sont recensés ailleurs (souvent à Paris) et n'apparaissent pas. De plus des erreurs d'orthographe de noms sont possibles, du fait du recenseur ou de difficultés à déchiffrer le texte original.
    Si le nom recherché apparait dans le tableau alphabétique, on peut retrouver les membres de la famille, avec leurs prénom, année et lieu de naissance, statut dans la famille, profession, tels qu'ils apparaissent dans le recensement 1911.

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    recensement


    Vous pourrez ensuite poursuivre la recherche généalogique d'un individu à partir de son année de naissance, en consultant les archives numérisées de son lieu de naissance.
    Pour l'Yonne: cliquer sur ce lien
    On choisit alors le registre à consulter: "Type d'acte = naissance N" pour la période incluant l'année de naissance. Puis le travail plus difficile commence, lecture page par page, en jouant sur le zoom. Rechercher d'abord, en fin d'année, un éventuel état récapitulatif qui facilite grandement la recherche. Dans certains cas, les naissances N, décès S, mariages M, sont dans le même registre ce qui complique le travail. Faire attention au fait que les registres Septfonds (St-Fargeau) sont mélangés avec les registres St-Fargeau (Yonne)
    On peut également atteindre les fonds des autres communes de l'Yonne, ainsi que, sur leur site particulier, la plupart des autres départements. Certains ne sont cependant pas encore numérisés, tel le Loiret d'où provient un certain nombre de Fargeaulais.
    Le recensement est intéressant également par les renseignements complémentaires qui figurent. Ceux-ci sont bien détaillés sur Septfonds: Lieu-dit précis, profession, employeur. Sur St-Fargeau, on doit se contenter d'une indication vague de quartier, les femmes sont la plupart du temps considérées "sans profession" et le statut d'employé ou d'employeur, irrégulièrement mentionné.
    D'autre recensements sont accessibles, 1836, 1851, 1872,1901, 1906 sur le site des archives en ligne ci-dessus, mais ils ne sont consultables que sous leur forme originale, sans module de recherche. Les passionnés pourront s'y lancer et éventuellement nous apporter leur contribution; Par exemple en 1851:

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    recensement

     

     N'hésitez pas à nous contacter pour nous demander de rechercher un nom de famille qui vous intéresse et nous vous transmettrons les données correspondantes du recensement 1911, à partir desquelles vous pourrez poursuivre vos recherches.

    Rubrique : " Rejoignez-nous" / " Nous  contacter "

    En précisant votre question et en indiquant votre e-mail

    ou par mail directement à histoirepatrimoine.stfargeau@orange.fr

     

    Claude Lesire

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :