•  

    Vous pouvez vous faire une idée de notre expo 2018

    "St Fargeau : 1918 et après"

    en visualisant l'album situé sur ce lien

    Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir ces informations (textes ou photos ), vous pouvez contacter notre association : histoirepatrimoine.stfargea@orange.fr

     


    votre commentaire
  •  

     

     

                                        Cette année, le thème de notre exposition s'intitulait :

                                                 « Saint Fargeau 1918 et Après »

     

     

    Depuis dimanche 25 novembre, elle est terminée.

    Avons-nous bien atteint nos objectifs ?

    Ceux de montrer aux habitants de Saint Fargeau ce que fut la vie des gens qui les ont précédés dans notre commune au temps de la si mal nommée, « Belle Époque », à l'heure de la paix enfin revenue.

     

    Oui, les objectifs semblent être atteints si l'on en juge par l'intérêt qu'ont manifesté les 200 personnes que nous avons accueillies pendant ces quinze jours.


    Intérêt pour le Monument aux Morts qui soudain « nous parle » parce que les symboles qu'il contient ont été décryptés.

    Découverte des aventures de l'antique cloche de l'église qui se brisa à force de clamer urbi et orbi que l'armistice était signé.

    Chaque panneau montre comment entre chagrin et soulagement nos villages engourdis pour quatre ans, lentement ont repris vie malgré les difficultés économiques. Comment la ville doucement s'est décidée à refaire des projets. Comment les associations ont ranimé les fêtes. Et puis aussi, comment les querelles politiques ont retrouvé toute leur vigueur !

    Etude de la vie quotidienne qui si peu évolua chez nous ! De la place des femmes et des conditions de retour des soldats...

     

    Mais surtout, surtout, nos visiteurs se sont penchés avec gravité sur les listes des poilus. Ceux qui sont revenus ; cause de joie et de soulagement. Et ceux qui sont morts ou pire encore, ont disparu ; cause de tragique douleur ; mémoire encore vive dans certaines familles, 100 ans après...

    Car chaque famille, comme partout en France a « son poilu ». Mais le temps a passé et on ne connaît souvent plus très bien son histoire. Et là, devant les panneaux, ou à lire les classeurs, soudain la mémoire se vivifie.

    Mieux, certains ont gardé des documents, des lettres, des photos. Ils se sont appliqués avec enthousiasme à nous les faire partager, enrichissant ainsi nos archives de leurs précieux témoignages et compléments d'informations sur les familles.
    D'autres nous ont prêté des objets : porte obus, plaques commémoratives de soldats décédés, monnaies de l'époque, cartes postales comme celle du Monument aux Morts de Septfonds ou de touchants portraits, ...

    Ne pas oublier aussi tous ceux qui en retour nous ont demandé une photocopie de tel ou tel document.

     

    Tout comme lors des expositions précédentes : « La Grande Guerre », « l'Histoire des Écoles », « l'Histoire des Commerces », une fois de plus, notre exposition a été l'occasion de créer du lien, de faire des rencontres, de provoquer en somme des échanges chaleureux et fructueux.

     

    Et c'est bien là que réside le meilleur de nos objectifs : partager en toute bienveillance nos connaissances et construire ensemble la mémoire vivante de notre commune.

     

    Un grand merci à tous les visiteurs et tout particulièrement à ceux qui ont contribué à rendre cette exposition si riche et si attractive.

     

    Brigitte Demay

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    "Saint-Fargeau : 1918 et après"

    Ainsi que partout en Europe et en France se préparent de nombreuses manifestations pour commémorer l’armistice de 1918, notre association propose une exposition qui célèbrera la fin de la Grande Guerre et l’empreinte que celle-ci a laissée dans notre ville.

    Bien sûr, à Saint-Fargeau comme ailleurs, on a accueilli avec allégresse et un immense soulagement la fin des hostilités et la victoire. Mais la joie est trop mêlée au deuil ; la guerre n’a pas été une simple parenthèse : hommes et femmes vont en subir pour longtemps  les conséquences qui vont changer la société et les mentalités. Notre exposition se fait l’écho de ces difficultés et de ces évolutions.

    Tout d’abord, la fin du conflit sonne le retour des poilus. Derrière le bonheur des retrouvailles se cachent aussi de terribles souffrances pour les familles. Parmi les combattants survivants nombreux sont les mutilés et les traumatisés. Et puis, il y a ceux qu’on  n’attendra plus : pères, fils, frères, époux « morts pour la France ». Vient plus tard le temps douloureux du rapatriement des corps et de leur inhumation dans notre cimetière.

     A cela s’ajoute la nécessité de faire face à toutes sortes de difficultés liées à la situation économique très dégradée au début des années 20 (inflation, appauvrissement des veuves, reconversion professionnelle, redémarrage des productions agricoles …)

    Cependant, une nouvelle vie émerge lentement. Les poilus se regroupent en Amicales très  actives qui irradient l’ensemble de la société. Dans les fermes et dans la ville, les hommes et les femmes se remettent au travail dans les champs  et les ateliers, les enfants retrouvent le chemin de l’école. Le maire de Saint-Fargeau et les élus pallient la pauvreté par des aides financières aux indigents (veuves et vieillards). Les orphelins, « pupilles de la nation »,  sont pris en charge par l’État. Des associations organisent de nouveau des activités sportives et culturelles.

    Par ailleurs, à Saint-Fargeau comme partout en France, les populations et les pouvoirs publics ont à cœur d’entretenir le souvenir de cette tragédie. Des manifestations, des commémorations nombreuses rassemblent les citoyens et, en 1924, l’érection du Monument aux Morts, en dépit de quelques polémiques, donne lieu à une cérémonie où s’exprime la ferveur de tous.

    A la fin des années 20 se profile le spectre de la grande crise…mais c’est une autre histoire.

    Vous verrez, chers amis de l’Histoire et du Patrimoine, une série de panneaux consacrés à ces différents thèmes ; illustrés de photos, de documents d’archives, de lettres, de coupures de presse …ils reconstituent la période de la sortie de guerre dans notre commune et cherchent à faire entendre les voix des vivants et des morts qui résonnent encore dans notre mémoire. Et, peut-être pourrez-vous, à votre tour, porter à notre connaissance des correspondances, des photos, des souvenirs qui permettront de reconstituer d’autres itinéraires individuels ou familiaux dans l’histoire de Saint-Fargeau.

    L’exposition se tiendra à l’Office du Tourisme du 9 au 25 novembre, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h, sauf le lundi matin.

    Françoise Lelard, Secrétaire adjointe.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Notre expo 2018

     

     


    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  •  

     

    LE BARRAGE du BOURDON : un patrimoine vivant à découvrir ou redécouvrir.

     

    Plusieurs adhérents de notre association « Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau » ont, le 12  juillet dernier, participé avec grand intérêt à une sortie organisée par l’Office du Tourisme de Puisaye- Forterre autour du barrage du Bourdon en compagnie d’un agent VNF (Voies Navigables de France).

    Monsieur Marc Nicot, responsable d’un secteur du Système d’Alimentation du Canal de Briare, reconverti pour l’occasion en guide conférencier, nous a communiqué avec précision et clarté un ensemble d’informations concernant le Réservoir.

    Tout d’abord, la structure administrative de rattachement ; après de nombreux changements et évolutions, les Voies Navigables de France sont désormais rattachées  au Ministère de l’écologie.

    Monsieur Nicot  a ensuite évoqué l’origine historique, au 17è siècle, du canal de Briare destiné à accélérer les échanges avec Paris. Quand les bateaux sont devenus plus nombreux et plus grands à la fin du 19è siècle, il a fallu augmenter les capacités d’alimentation du canal et construire des réservoirs en conséquence. C’est ainsi que naît le projet du Réservoir du Bourdon qui est mis en service en 1905.

     En nous déplaçant le long de la digue, c’est la conception technique de l’ouvrage que notre guide a longuement expliquée.  Il serait fastidieux de rapporter ici tous les chiffres concernant la conception et la réalisation  du barrage. Sachez que  notre réservoir  avec son haut mur de pierres de grès ferrugineux et son remblai de terre argileuse est considéré comme un modèle du genre.

    Nous avons eu accès à la salle des siphons qui constituent un élément essentiel dans l’exploitation de l’ouvrage.  Des chauves-souris, d’une espèce rare, y ont élu domicile ; c’est pourquoi la digue est classée site Natura 2000.

    Ensuite, à l’ombre d’un grand séquoia du Jardin des Cascades, c’est la gestion   extrêmement complexe de l’ensemble du Système d’Alimentation du Canal qui nous a été expliquée : les ressources humaines, la surveillance et les contrôles permanents, l’entretien des ouvrages et des jardins, la régulation des flux …

    Cette promenade instructive s’est achevée autour d’un verre au Centre Nautique de Bourgogne où nous avons été reçus par Madame Christiane Diné, Présidente, et nous la remercions.

    Monsieur Nicot a répondu aux questions diverses, portant notamment sur l’environnement et les différentes règlementations qui régissent les activités autour du Bourdon.

     

    Notre association remercie vivement Monsieur Nicot qui, par l’étendue de ses connaissances et  ses expériences, par la clarté de son exposé et sa bienveillance nous a fait comprendre l’utilité, la qualité et la beauté de ce patrimoine de notre ville.

     

    Françoise Lelard, Secrétaire adjointe.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Voici le compte-rendu de la journée que notre association a organisée pour les Journées du Patrimoine 2018 :

           

     

     Bonne lecture

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    Vos témoignages de MAI 68

     

     

    cliquez sur le petit carré pour ouvrir la fenêtre

      Annie Rivoal de Septfonds:

     Yves Rousselet de St Fargeau:

     Madeleine Maréchal de Mézilles

      

     

       
       

     

    Vous pouvez envoyer vos témoignages à l'adresse de l'association : histoirepatrimoine.stfargeau@orange.fr  ou bien les confier à l'un de nos membres.

     


    votre commentaire
  •  

     

    Notre association a souhaité recueillir la mémoire des gens d'ici qui ont vécu la période de MAI 68.

    Brigitte Demay de Goustine a proposé de faire un parallèle entre ce qui s'est passé à St Fargeau, à Paris, en France ou ailleurs en mai 68.

    Voilà le fruit de son travail qui vous a été présenté lors de la Foir'geaulaise 2018.

        Pour lire plus facilement vous pouvez cliquer sur l'icone fullscreen

     

     en cliquant sur les photos vous pouvez les agrandir :

        Mai 68   Mai 68

    Mai 68 photo 3

    Mai 68  photo 4

    Mai 68 photo 5

    Mai 68 photo 6

    Mai 68 photo 7

    Mai 68 photo 8

    Mai 68    Mai 68

     

    Vos commentaires et vos témoignages seront les bienvenus !

                                     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Il y a cinquante ans, un demi-siècle déjà, survenait « le mouvement de mai 68 ».

    Vous l'avez vécu ...

    Nous souhaitons recueillir la mémoire des habitants de Saint-Fargeau.

    Chacun peut apporter son témoignage : sur les faits avérés (perturbations dans les services publics, fermeture des classes, difficultés d’approvisionnement, pénurie d’essence, résultats au référendum…) et sur les réactions des uns et des autres (réprobation, inquiétude, enthousiasme, perplexité…)

    Vous pouvez envoyer vos témoignages à l'adresse de l'association : histoirepatrimoine.stfargeau@orange.fr  ou bien les confier à l'un de nos membres.

    Sur le stand de l'association le 20 mai 2018 lors de la foir'geaulaise,Brigitte Demay a présenté son travail sur le sujet,elle a eu l'idée de faire un parallèle entre ce qui se passait à Paris et ce qui se passait à St Fargeau.

    Des images, des photos peuvent être jointes.

                                                             Nous les publierons  dans les semaines qui viennent.

    Cliquez ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire