•  

     

    « HISTOIRE ET PATRIMOINE DE SAINT FARGEAU - LE BULLETIN »

     

    Le voici. Notre BULLETIN N°1. Il vous est destiné. Ouvrez-le, feuilletez-le.

    Derrière la façade de l’École des Filles, en couverture, défileront sous vos yeux d’innombrables photos - sépia, noir et blanc, couleurs -  des portraits, des groupes, des édifices, des plans…A la grande diversité des documents visuels, présentés dans ce numéro, correspond la diversité des thèmes abordés, la diversité des approches et des formats, la diversité des points de vue. En effet, notre bulletin est le résultat et la « vitrine » des recherches, des études et réflexions menées par les membres de l’association depuis sa création.

    Ainsi, la première partie s’attache-t-elle à l’Histoire du patrimoine scolaire de Saint-Fargeau sur un temps long. Il s’agit d’évoquer les écoles, leur emplacement, leur architecture et leur évolution en rapport avec les mutations sociales et politiques, qu’elles soient locales ou nationales, depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours. Avec, bien sûr, un « arrêt sur image » pour nos écoles de Jules Ferry.

    La seconde partie, quant à elle, trouve son origine dans des recherches très pointues - et jusqu’à présent inédites - sur les Poilus de Saint-Fargeau et de Septfonds dont les noms figurent sur les Monuments aux Morts. Pour chacun d’eux, des informations précises ont été retrouvées et consignées. Cette terrible liste non exhaustive et destinée à être complétée contribue à donner un sens et une valeur sentimentale à ces monuments et aux cérémonies qui leur sont liées depuis plus d’un siècle dans nos communes.

    Par ailleurs, ces monuments, nous avons voulu mieux les connaître et mieux les comprendre. En dépouillant les archives municipales et les comptes rendus des conseils, il a été possible de retracer l’histoire du Monument de Saint-Fargeau, depuis son érection jusqu’à son installation récente sur la place de l’Hôtel de ville.                                                                                                                                 

    Enfin, au travers de ces recherches, nous est apparue la singularité de notre monument et en particulier celle de la haute statue du soldat qui le domine. Nous en proposons une lecture détaillée et une interprétation symbolique.

    Voici, chers amis, un état de nos travaux ; il n’est ni exhaustif, ni définitif. Nous sommes bien convaincus que tout cela peut être corrigé, approfondi ou affiné et nous comptons sur vous pour contribuer à notre projet d’une meilleure connaissance de l’histoire de Saint-Fargeau et de ses habitants.  Nous vous souhaitons bonne lecture. Et peut-être, qu’un jour, lors d’une promenade, tel ou tel site de notre ville, éclairé par les lumières du passé, vous paraîtra-t-il sous un angle nouveau plus intéressant, émouvant ou insolite …

     

    Françoise Lelard, Secrétaire adjointe.

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    Samedi 9 novembre 2019 à 16 heures, au musée de l’Aventure du Son   

    L’association « Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau »

     propose en partenariat avec l’Université pour Tous de Puisaye-Forterre et

    en collaboration avec la Fondation du Patrimoine

    une conférence de Jean-Luc  Dauphin:

    « MAULNES EN TONNERROIS,  RÊVE DE PIERRE DE LA RENAISSANCE »

     

                                                                                              

      Nous sommes au 16è siècle. Le royaume de France est en proie aux guerres de religion.

      Une femme, Comtesse Louise de Clermont Tonnerre ; un homme, Antoine de Crussol, duc d’Uzès. Elle, née en 1504, catholique, intime de Catherine de Médicis ; lui, né en 1529, protestant de cœur et d’esprit, chevalier d’honneur de la reine Mère. Tous deux, issus d’une aristocratie humaniste ouverte à la littérature et aux arts, ont suivi la vie itinérante de la cour et séjourné dans les plus remarquables demeures de la Renaissance. Ils se lancent dans un projet totalement original et ambitieux :                                                      

     LE CHÂTEAU DE MAULNES

     Il sera construit entre 1566 et 1572.  « Le petit château perdu sur le plateau tonnerrois apparaît tout à la fois comme un austère relais de chasse établi sur une source au cœur d’un massif forestier, une solide tour pentagonale… affirmant la puissance de ses propriétaires, une demeure au confort intime et raffiné avec ses bains et ses étuves, un subtil abrégé de la culture architecturale et symbolique de la Renaissance ».

     C’est ainsi que Jean-Luc Dauphin, historien et linguiste, présente cet édifice fascinant. Au cours de sa conférence, nul doute qu’il nous permettra de comprendre l’étonnante histoire de ce château pentagonal, sa conception architecturale hors normes,  demeurée énigmatique et sa construction par des artisans du cru…   et puis l’abandon, les dégradations, la ruine durant des siècles…           

     Cependant, le rêve de pierre n’est pas brisé : source d’inspiration pour de nombreux créateurs au 20è siècle, désormais la magie du lieu réunit à nouveau des passionnés autour de projets ambitieux.  

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    SAINT-FARGEAU HONORE SES SAVANTS

    Notre association Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau a décidé de proposer, selon un rythme annuel, une série d’expositions intitulées :

    "VIES et DESTINS"

    Il s’agira de présenter des femmes et des hommes qui sont nés, qui ont vécu ou travaillé à Saint-Fargeau et qui, d’une manière ou d’une autre, y ont laissé leur empreinte.

     

    La première exposition de cette série, pour faire suite à la Semaine de la Science,met à l’honneur des Scientifiques. 

    "Dans les pas des scientifiques fargeaulais"                                                                                          

    Savez-vous que le Comte Amédée Lepeletier de Saint-Fargeau, entomologiste, a découvert et décrit le frelon asiatique dès 1836 ? Que le Docteur Donnarieix est le premier vétérinaire installé à Saint-Fargeau ? 

    Venez les rencontrer ; ils seront en compagnie d’Alexandre Lebaillif, génial inventeur du sidéroscope, de Paul Dubé, médecin et d’Alphonse Péron, géologue.                                                                  

    Et puis, vous pourrez mettre vos pas dans ceux des paléontologues poyaudins qui présentent une extraordinaire collection de fossiles collectés dans la campagne environnante.

    L’exposition se tiendra à l’Office de Tourisme de Puisaye-Forterre du 25 octobre au 6 novembre, tous les jours de 10 heures à 12 heures (sauf lundi) et de 14 heures à 17 heures.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    « DANS LES PAS DES SCIENTIFIQUES FARGEAULAIS »

    Vous êtes invités à l inauguration Le SAMEDI 26 OCTOBRE 2019 à 11 Heures

    à l'Office de Tourisme.

    Notre expo 2019


     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire

  •  

    L’ARBRE, LA FORÊT, LE BOIS

     

    Nos 3 Journées consacrées au « Patrimoine de Pays et des Moulins 2019 » se sont déroulées   du 21 au 23 juin 2019 . Il n’en fallait pas moins pour le thème que nous avons choisi cette année : l’Arbre, la Forêt, le Bois. Bien sûr, nous sommes loin d’avoir épuisé le sujet mais, à travers nos différentes manifestations, nous avons célébré nos arbres, nos forêts et tous ceux qui les observent, les étudient, les soignent, les aiment.

     

    Du vendredi 21 au dimanche 23 : exposition. « Les Arbres remarquables ».

    Alice de Vinck et l’association la Rouette.

    Tous nos visiteurs ont pu, dans le joli bâtiment de l’Affinoir, admirer tout à loisir les Arbres remarquables photographiés par Alice de Vinck et ses amis. Son point de vue esthétique met en valeur la diversité des espèces et la diversité des sujets à l’intérieur d’une même espèce : chêne Jupiter, chêne parasol, chêne pédonculé…Par un effet de zoom, sur certains clichés, apparaissent le graphisme délicat d’une écorce ou les entrelacements serpentins d’une racine plongeant dans un ruisseau. Ailleurs, sous une voûte de feuillages, le regard file dans l’ombre et s’aventure dans les profondeurs du bois. Même certains de nos arbres familiers un peu vieux ou ceux qui ont enduré « des accidents de la vie », ou ces « trognes » aux formes biscornues, parfois monstrueuses nous interpellent, nous disent, de leur voix intraduisible, quelque chose sur eux-mêmes et sur nous.

     

    "Un patrimoine naturellement durable"

     

    Samedi 22 : « La forêt ».   Claude Lesire

    C’est en expert de la Forêt, à la fois rigoureux et passionné, que Claude Lesire nous a fait part de ses connaissances et de son expérience. La forêt, son ancrage géographique dans notre Puisaye argileuse, son histoire (la conception et les usages de la forêt au fil du temps), son rôle économique, son rôle écologique… impossible de rapporter ici l’ensemble des informations présentées au cours de cet exposé tout à la fois savant et concret, illustré de cartes et de schémas.  Saviez-vous, par exemple, que durant des siècles on a exploité la forêt de manière intensive ? Les hommes savaient tirer profit de tout ce qui s’y trouvait : les hauts arbres des futaies pour les charpentes et les chantiers navals, les taillis pour le chauffage, le charbon de bois ou les fours de potiers ; les écorces pour les tanneries…bref la forêt était entretenue et offrait ses ressources à tout un peuple de travailleurs. Par opposition, de nos jours, la forêt paraît bien vide et silencieuse. C’est ce que nous avons pu constater in situ dans les bois de Blandy. En cheminant dans l’ombre fraîche sous les ramures, Claude Lesire a attiré notre attention sur le sol nu, sans broussailles. En effet, rien ne peut plus pousser sous la futaie par manque de lumière. Le remplacement ne s’opère plus : la forêt vieillit. On l’a laissée s’étouffer par manque d’exploitation depuis les années 1950. A une dame qui lui demande quel avenir se dessine pour nos forêts, Claude Lesire répond que seule l’intervention de l’homme rendra possible le maintien d’une forêt de chênes en Puisaye. En outre, à l’échelle du temps des arbres (il faudra 150 ans pour avoir des chênes de 50 centimètres de diamètre susceptibles de remplacer les gros chênes actuels), et compte tenu des incertitudes, climatiques surtout, il est difficile d’évaluer les conséquences de la gestion actuelle. – Méditation –

     

    "Un patrimoine naturellement durable"

     

    Dimanche 23 : « le Bois ». André Tribut. Clément Chen.

    André Tribut, Maître charpentier, a d’abord retracé l’historique de l’utilisation du bois dans l’habitat humain ; ce n’est que tardivement, dans la Grèce antique, que sont utilisés des assemblages de bois sur bois pour la construction des temples. En Europe occidentale, à partir du 13è siècle, on sait assembler l’ensemble d’une charpente pour « contre venter ». En fait, le principe est toujours le même : le bois reçoit des charges qu’il faut renvoyer dans les murs à la verticale ; il s’agit d’un calcul des forces. Selon les époques, les régions ou les outils, les techniques utilisées ont été en constante évolution. Aussi, existe-t-il de multiples types d’assemblages : avec des chevilles en acacia, avec tenons et mortaises, aujourd’hui avec boulons, vis et colle.  Je ne résiste pas au plaisir de citer quelques-uns de ces termes fleuris qui désignent des outils ou des types d’assemblages, tels l’herminette, la bisaigüe, le trait de Jupiter…

    Après cet exposé savant, nous avons quitté l’affinoir pour une promenade dans les rues de Saint-Fargeau : la charpente de la grange, la façade du Boisgelin constituent de très beaux exemples de l’utilisation du bois dans l’architecture urbaine. Et, bien sûr, nous avons tous admiré ces chefs d’œuvre que sont les extraordinaires « guitardes » dans la rue de l’Église.

     

    "Un patrimoine naturellement durable"  "Un patrimoine naturellement durable"

      

    L’atelier de menuiserie Clément Chen a été la dernière étape de notre circuit. Clément Chen et ses associés, installés récemment à Saint-Fargeau, se démarquent par leur projet de maîtriser l’intégralité de la chaîne de production : depuis l’abattage de l’arbre, en passant par le séchage…jusqu’à la livraison de la commande chez le client. Nous avons pu visualiser toutes ces étapes en cheminant dans l’atelier. Ils ont d’ailleurs acquis récemment deux beaux ormes chez des particuliers. Ces arbres seront abattus l’hiver prochain en lune descendante dans le respect des traditions ancestrales.

    Tous les visiteurs se sont réjouis qu’une nouvelle génération d’artisans choisisse de valoriser les traditions du travail du bois en y apportant l’énergie et l’audace de la jeunesse.

     

    "Un patrimoine naturellement durable"

     

    Notre association remercie vivement Clément Chen, Claude Lesire, André Tribut et Alice de Vinck qui ont, par leur participation, contribué grandement à la réussite de cette manifestation.

    Nous remercions également, Jean Joumier qui a mis à notre disposition le bâtiment de l’Affinoir et qui nous a fait l’honneur de sa présence.

     

    Françoise Lelard, Secrétaire adjointe.

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     INVITATION

    Invitation JPPM 2019

                                                   

      Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

                    

    « Naturellement durable », tel est le thème retenu sur le plan national pour ces JPPM.

    Ici, à Saint-Fargeau, pour inscrire ce thème sur notre territoire de Puisaye, avec ses bocages paisibles et ses profondes forêts, «  l’Arbre, la Forêt, le Bois » seront mis à l’honneur à travers une exposition, des conférences, une promenade en forêt, un parcours découverte dans Saint-Fargeau, une visite d’atelier.

    Et si les arbres n’existaient pas ???...

    La relation que nous entretenons les uns et les autres avec un arbre ou les arbres paraît vraiment mystérieuse. Les photographies d’arbres remarquables réalisées par Alice de Vinck n’épuisent pas ce mystère mais en restituent l’étrangeté et la beauté.  Chacun pourra tout à loisir contempler cette série de photos exposées dans l’Affinoir.

    La forêt, depuis la nuit des temps est un lieu de vie ; elle a offert à l’homme toutes sortes de ressources pour vivre ou survivre. Elle nourrit l’imaginaire de tous les enfants et celui des artistes. Une promenade dans les bois de Blandy sera l’occasion de nous interroger : quelles ont été les interactions entre l’homme et la forêt ? Comment l’a-t-on vénérée, exploitée ou abîmée. Et, aujourd’hui, comment conçoit-on la forêt ? Que fait-on pour la gérer dans une perspective durable ?

    A présent, la forêt apparaît comme un élément fondamental du paysage, un réservoir de biodiversité et le lieu d’où provient une matière première de choix : le bois. Le bois, énergie renouvelable, est utilisé de plus en plus pour le chauffage. Par ailleurs, s’il reste un matériau essentiel dans les constructions traditionnelles, il constitue un élément récurrent dans les recherches architecturales et environnementales les plus contemporaines. Enfin, c’est un matériau noble que des artisans d’excellence ont travaillé avec talent. C’est en compagnie de Monsieur Tribut, charpentier, que nous observerons le bois dans l’architecture de différents édifices et maisons de Saint-Fargeau. Et puis, nous aurons le plaisir d’être accueillis dans l’atelier de Clément Chen, menuisier, qui, n’en doutons pas, aura à cœur de nous faire découvrir son beau métier.

    Venez nombreux partager avec nous des moments de recherches, d’observation, de promenade et……vive les arbres !!!

                                                                         

                                                                            Françoise Lelard, secrétaire adjointe

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Cette année la foir'geaulaise aura lieu le 9 juin.

    Comme chaque année nous serons au rendez-vous.

    Sur notre stand, vous pourrez retrouver nos panneaux de présentation et nous rencontrer.

    Nous comptons sur votre présence.

     

    La foir'geaulaise 2019

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Journées du Patrimoine et des Moulins 2019

    Cette année, le thème mis à l’honneur est « Naturellement Durable » 

    Nous nous inscrivons dans le cadre du thème national 

    en retenant pour titre à notre manifestation:

    « L’Arbre, la Forêt et le Bois »

    samedi 22 et dimanche 23 juin 2019

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Le bal folk ou Comment faire vivre un patrimoine culturel immatériel.

     

    Le violoneux esquisse quelques mesures et déjà les danseuses et les danseurs forment le cercle. On hésite ; s’agit-il d’une bourrée, d’une branle ou d’une polka ?...  Quand la cornemuse, la flûte, l’accordéon et la vielle se joignent au violon, la cadence est trouvée. Les bras s’entrelacent, les pieds sautent, frappent, pointent  et résonnent sur le parquet dans une belle harmonie.

    Tous sont venus, par cette froide soirée de novembre, au bak folk de Saint-Fargeau pour participer à un événement festif. Ni spectacle, ni costumes : petits et grands, jeunes et séniors, en baskets, en bottes ou en ballerines, certains bien malhabiles, d’autres très expérimentés, chacun à sa manière savoure le plaisir de danser. Ainsi, a-t-on perçu, tout au long de la soirée, au-delà de la pratique des danses traditionnelles, une intense convivialité entre tous et une réelle mixité sociale et intergénérationnelle.

    Que de  variétés, que de diversités  dans les figures et dans les pas ! Impossible de décrire ici toute la richesse et la complexité de ces danses. Après la ronde, on forme une chaîne ou bien on se replace en ligne, puis en cortège, en couple, bras-dessus bras-dessous ou main dans la main…

    Et la musique !!! Il y aurait mille choses à en dire ! Deux groupes se sont succédés au cours du bal : Aux Pieds  levés et A Ti A Taille. Ce dernier, dont le nom vient du patois poyaudin, est un ensemble de cornemuses ; son animateur lui-même est facteur de cornemuses. Les musiciens avec certains instruments anciens, d’autres récents, ont fait revivre, avec une énergie joyeuse les musiques traditionnelles de différentes régions.

    Ainsi, l’importance de ce patrimoine culturel immatériel réside autant dans le bal lui-même que dans la richesse des connaissances et des savoir-faire qu’il transmet d’une génération à une autre. Le plus souvent, la transmission s’opère par immersion, observation et imitation. C’est le cas pour l’association Les Ferriers qui a organisé ce bal folk en partenariat avec Le Comité de Jumelage Hermeskeil /Saint-Fargeau. Ce sont aussi des passionnés qui recueillent des répertoires et jettent les bases de nouveaux modes de transmission.

    Pour autant, nulle trace de nostalgie dans ces recherches. Ce patrimoine  immatériel est tout à la fois traditionnel, contemporain et vivant car il ne  comprend pas seulement la sauvegarde des traditions héritées du passé mais il donne naissance à de nouvelles formes de pratiques sociales et d’expressions culturelles.

     

    Françoise Lelard

     

     


    votre commentaire
  •  

    Nos rendez-vous pour 2019

     

    - Samedi 6 avril 2019 à 17h : Assemblée Générale des adhérents.

    - Dimanche 9 juin 2019 :   La Foir'geaulaise

    - Samedi 22 et dimanche 23 juin 2019 : Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (cliquer sur le lien pour accéder au programme)

     

     --==--==--

     

     -  du 25 octobre au 6 novembre 2019 à l’Office du Tourisme

    "Dans les pas des scientifiques fargeaulais"

    exposition qui mettra à l’honneur des SCIENTIFIQUES : P.Jubé, médecin, J.Donnariex, vétérinaire, A.Lebaillif, physicien, A.Lepeletier de Saint-Fargeau, entomologiste, A.Péron, géologue …

     

     Nous avons le plaisir de vous inviter à l'inauguration    SAMEDI 26 OCTOBRE à 11 heures.

     

     --==--==--

     

    - samedi 9 novembre 2019 à 16 heures, au musée de l’Aventure du Son dans la  salle des Instruments mécaniques

    CONFÉRENCE  intitulée « MAULNES en TONNERROIS : rêve de pierre de la Renaissance »par l’historien Jean-Luc Dauphin.

                                                                                                                                                               

     

     

     

     


    votre commentaire