• Présentation de l'expo 2018

     

     

    "Saint-Fargeau : 1918 et après"

    Ainsi que partout en Europe et en France se préparent de nombreuses manifestations pour commémorer l’armistice de 1918, notre association propose une exposition qui célèbrera la fin de la Grande Guerre et l’empreinte que celle-ci a laissée dans notre ville.

    Bien sûr, à Saint-Fargeau comme ailleurs, on a accueilli avec allégresse et un immense soulagement la fin des hostilités et la victoire. Mais la joie est trop mêlée au deuil ; la guerre n’a pas été une simple parenthèse : hommes et femmes vont en subir pour longtemps  les conséquences qui vont changer la société et les mentalités. Notre exposition se fait l’écho de ces difficultés et de ces évolutions.

    Tout d’abord, la fin du conflit sonne le retour des poilus. Derrière le bonheur des retrouvailles se cachent aussi de terribles souffrances pour les familles. Parmi les combattants survivants nombreux sont les mutilés et les traumatisés. Et puis, il y a ceux qu’on  n’attendra plus : pères, fils, frères, époux « morts pour la France ». Vient plus tard le temps douloureux du rapatriement des corps et de leur inhumation dans notre cimetière.

     A cela s’ajoute la nécessité de faire face à toutes sortes de difficultés liées à la situation économique très dégradée au début des années 20 (inflation, appauvrissement des veuves, reconversion professionnelle, redémarrage des productions agricoles …)

    Cependant, une nouvelle vie émerge lentement. Les poilus se regroupent en Amicales très  actives qui irradient l’ensemble de la société. Dans les fermes et dans la ville, les hommes et les femmes se remettent au travail dans les champs  et les ateliers, les enfants retrouvent le chemin de l’école. Le maire de Saint-Fargeau et les élus pallient la pauvreté par des aides financières aux indigents (veuves et vieillards). Les orphelins, « pupilles de la nation »,  sont pris en charge par l’État. Des associations organisent de nouveau des activités sportives et culturelles.

    Par ailleurs, à Saint-Fargeau comme partout en France, les populations et les pouvoirs publics ont à cœur d’entretenir le souvenir de cette tragédie. Des manifestations, des commémorations nombreuses rassemblent les citoyens et, en 1924, l’érection du Monument aux Morts, en dépit de quelques polémiques, donne lieu à une cérémonie où s’exprime la ferveur de tous.

    A la fin des années 20 se profile le spectre de la grande crise…mais c’est une autre histoire.

    Vous verrez, chers amis de l’Histoire et du Patrimoine, une série de panneaux consacrés à ces différents thèmes ; illustrés de photos, de documents d’archives, de lettres, de coupures de presse …ils reconstituent la période de la sortie de guerre dans notre commune et cherchent à faire entendre les voix des vivants et des morts qui résonnent encore dans notre mémoire. Et, peut-être pourrez-vous, à votre tour, porter à notre connaissance des correspondances, des photos, des souvenirs qui permettront de reconstituer d’autres itinéraires individuels ou familiaux dans l’histoire de Saint-Fargeau.

    L’exposition se tiendra à l’Office du Tourisme du 9 au 25 novembre, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h, sauf le lundi matin.

    Françoise Lelard, Secrétaire adjointe.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :