• Mascarade sous le beffroi

     

                              Saint-Fargeau au temps de la pandémie

     

     

     Mascarade sous le beffroi

    Installée sur l’étroite terrasse de « La Balade gourmande », encore plongée dans l’ombre, un peu à l’abri derrière mon journal, j’observe les passants qui franchissent le beffroi pour se rendre au marché.

    Arrive alors une petite mamie, équipée de pied en cape (masque réglementaire, gants…) ; elle trottine à pas menus et laisse dans son sillage un léger parfum de gel hydroalcoolique. 

    Puis, un homme : chapeau, lunettes noires, masque noir ; il se faufile par la petite porte latérale sans doute, désire-t-il passer incognito. Il est suivi d’une dame coquette ; elle porte un masque à fleurs assorti à sa jolie robe d’été.

    Un peu plus tard, je m’amuse de remarquer une petite fille, arborant avec fierté son mini masque rose, à l’effigie de la Reine des Neiges. Bien sûr, comme partout, des étourdis qui portent leur masque sur le front ou sous le menton.

    Suivent les gendarmes….

    Chacun essaie, derrière la mascarade, d’identifier un ami, une connaissance et, comme d’habitude, des groupes de bavards se forment au beau milieu du passage ; il me semble que le ton monte ; la conversation n’est pas facile. On lit les sourires dans les yeux. Ou bien l’impatience, pour ceux qui voudraient presser le pas.

    Ensuite, je remarque un homme très grand, avec son journal et sa baguette sous le bras et un masque où figurent les silhouettes de monuments historiques célèbres. Il est escorté d’une demoiselle toute pimpante : elle porte un masque doré qui lui va parfaitement. Ah ! un touriste avec le drapeau britannique qui recouvre tout son visage.

    Et puis…   Et puis…   Le défilé continue.

    Il me plaît d’ajouter qu’une citoyenne dévouée a confectionné, pour l’équipe municipale, des masques bleu, blanc, rouge, à porter lors des cérémonies officielles.

     Je me réjouis de cette étonnante diversité pleine de fantaisie. Le virus n’atteint pas l’imagination ; elle descend dans la rue et nous protège.

     

    Françoise Lelard, Secrétaire adjointe.

     

     


  • Commentaires

    1
    Suzy
    Dimanche 23 Août 2020 à 11:29
    Merci pour se joli texte sur les masques. Comme nous devons faire avec il faut positiver


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :