• DES ARCHÉOLOGUES A LA RECHERCHE DES MÉTALLOS DES BOIS DE BAILLY

     

     

    Mercredi 25 aout 2021 une équipe d' Histoire et Patrimoine s'est rendue sur le site de fouilles archéologiques dans le bois de Bailly à St Fargeau .

    Françoise Lelard et Claude Lesire vous font part , chacun à sa façon ,  de cette visite :

      

     

    §  DES ARCHÉOLOGUES A LA RECHERCHE DES MÉTALLOS DES BOIS DE BAILLY

     

     Les randonneurs, les ramasseurs de champignons, les chasseurs qui arpentent les sous-bois dans notre forêt communale, savent-ils qu’ils cheminent sur d’innombrables  traces enfouies. Elles ont été laissées par des hommes qui, dès l’âge du fer ont mis en œuvre leurs forces physiques, leur intelligence, leurs savoir-faire et les ressources naturelles disponibles pour produire du fer. Ce sont les premiers métallurgistes ;

     En effet, les amas de scories provenant de la réduction du minerai de fer, bien connus sous le nom de « ferriers » sont présents, parfois à peine perceptibles, parfois amoncelés sur de larges étendues, en grand nombre et de manière concentrée en Puisaye. Ils ont fait l’objet d’observations partielles depuis le siècle dernier : inventaire et cartographie des sites, typologie des déchets, analyse des techniques sidérurgiques… On a ainsi pu évaluer à plusieurs centaines de milliers de tonnes la masse totale de ces déchets, dont une partie considérable représentée par le fameux ferrier de Tannerre résultant d’une activité sidérurgique intense à l’époque romaine.

     A l’échelle de la région, depuis le début des années 2010, un PCR (Projet Collectif de Recherche) rassemble un grand nombre de chercheurs (archéologues, ingénieurs, historiens, chimistes, topographes) autour de « la sidérurgie en Bourgogne-Franche-Comté avant le haut fourneau » ayant pour objectif «une caractérisation interdisciplinaire de l’organisation des activités sidérurgiques anciennes ».*

     En tant qu’ensemble majeur de sites de production, la Puisaye a été choisie afin de faire l’objet d’investigations plus poussées. Les premiers travaux  de prospection et de sondage réalisés sur plusieurs territoires de Puisaye ont permis d’identifier une activité sidérurgique continue entre l’âge de fer et l’époque carolingienne (entre le VIè siècle avt. J.C.et le Xè siècle de notre ère) avec une évolution des techniques de réduction du minerai. Ces prospections ont aussi permis de sélectionner des zones  de recherches afin d’y opérer des fouilles systématiques. Dans ce cadre, une zone de prospection, présentant de nombreux amas a été retenue dans nos Bois de Bailly.

     En 2017 et 2018, déjà, l’équipe d’archéométallurgistes dirigée par Marion Berranger* a investi notre forêt communale sur ces zones délimitées. Les nombreux amas de scories ont été prospectés de manière systématique avec un enregistrement topographique. Les datations radiocarbone ont permis de déterminer l’ancienneté  de l’exploitation sidérurgique, insoupçonnée auparavant. Celle-ci débuterait vers les VIè-Vè av.J.C.

     Parallèlement, les chercheurs ont commencé à approfondir l’étude d’un atelier de réduction. Un des amas protohistoriques situé dans le Bois de Bailly, facilement accessible, situé en bordure de chemin a été sélectionné pour une fouille en aire ouverte.

     Cette année, suite aux prospections géophysiques  effectuées en 2020 qui ont déterminé l’épaisseur de l’amas, le site a pu être décapé. C’est là que Marion Berranger et ses collaborateurs nous ont accueillis, par une belle matinée ensoleillée. Leur campagne de fouilles, après deux semaines de travail intense, touchait à sa fin. Nous avons découvert le chantier : trois aires de sondage décapées (sortes de tranchées), des buttes de terre végétale à réutiliser pour remblayer le site, et une multitude de caisses contenant les prélèvements échantillonnés destinés aux analyses de laboratoire. Le nettoyage et la fouille des structures mises au jour ont été effectués manuellement. En effet, la fouille doit combiner approche planimétrique et approche en coupe. L’examen de la coupe permet d’enregistrer les strates conservées et de réaliser des prélèvements de charbon et de scories sur ces différentes strates. En plan, les archéologues ont découvert les bases d’un four qui a été minutieusement dégagé, mesuré, photographié…

     Cette belle découverte constitue une réelle avancée dans les recherches sur cet atelier de production. Cependant, loin de combler l’attente des chercheurs, elle soulève une multitude de questions. Certaines trouveront leur réponse dans les résultats des analyses de laboratoire (analyse des charbons par un anthracologue, datations au Carbone 14). D’autres réponses seront à trouver encore dans de nouvelles fouilles sur l’atelier. S’agit-il d’un bas fourneau isolé, à usage unique ? ou, au contraire, est-il un élément parmi d’autres ? Se pose aussi la question de  l’implantation et de la nature des espaces habités, en relation avec  le site. Et puis quelles sont les modalités d’extraction et de circulation des matières premières (minerai, bois, argile, eau) ?....

     Nous n’en avons pas encore fini avec nos métallos des Bois de Bailly. Et c’est avec une curiosité enthousiaste que nous retrouverons, l’an prochain, cette équipe d’archéologues. Avec une grande bienveillance, ils ont su nous communiquer leurs connaissances très pointues et leur passion pour la recherche. Nous les remercions de tout cœur.

     

    *Les intervenants scientifiques sont : 

    - le Laboratoire de Métallurgies et Cultures de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard

    - le CNRS 

    - l’Institut de recherche sur les archéomatériaux 

    - l’INRAP

             Sous la direction de Marion Berranger.

     

                                                                                                         Françoise Lelard

     

     

     

    § Claude Lesire a sélectionné pour vous quelques pages du rapport triennal de Marion Berranger .

     

     

      ( Si vous souhaitez consulter ce rapport de 297 pages, n' hésitez pas à nous contacter )

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :