• Conférence le 9 novembre 2019

     

     

    Samedi 9 novembre 2019 à 16 heures, au musée de l’Aventure du Son   

    L’association « Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau »

     propose en partenariat avec l’Université pour Tous de Puisaye-Forterre et

    en collaboration avec la Fondation du Patrimoine

    une conférence de Jean-Luc  Dauphin:

    « MAULNES EN TONNERROIS,  RÊVE DE PIERRE DE LA RENAISSANCE »

     

                                                                                              

      Nous sommes au 16è siècle. Le royaume de France est en proie aux guerres de religion.

      Une femme, Comtesse Louise de Clermont Tonnerre ; un homme, Antoine de Crussol, duc d’Uzès. Elle, née en 1504, catholique, intime de Catherine de Médicis ; lui, né en 1529, protestant de cœur et d’esprit, chevalier d’honneur de la reine Mère. Tous deux, issus d’une aristocratie humaniste ouverte à la littérature et aux arts, ont suivi la vie itinérante de la cour et séjourné dans les plus remarquables demeures de la Renaissance. Ils se lancent dans un projet totalement original et ambitieux :                                                      

     LE CHÂTEAU DE MAULNES

     Il sera construit entre 1566 et 1572.  « Le petit château perdu sur le plateau tonnerrois apparaît tout à la fois comme un austère relais de chasse établi sur une source au cœur d’un massif forestier, une solide tour pentagonale… affirmant la puissance de ses propriétaires, une demeure au confort intime et raffiné avec ses bains et ses étuves, un subtil abrégé de la culture architecturale et symbolique de la Renaissance ».

     C’est ainsi que Jean-Luc Dauphin, historien et linguiste, présente cet édifice fascinant. Au cours de sa conférence, nul doute qu’il nous permettra de comprendre l’étonnante histoire de ce château pentagonal, sa conception architecturale hors normes,  demeurée énigmatique et sa construction par des artisans du cru…   et puis l’abandon, les dégradations, la ruine durant des siècles…           

     Cependant, le rêve de pierre n’est pas brisé : source d’inspiration pour de nombreux créateurs au 20è siècle, désormais la magie du lieu réunit à nouveau des passionnés autour de projets ambitieux.  

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :