• Bilan de la deuxième exposition: « la vie à Saint Fargeau avant, pendant et après la guerre de 14-18 ».

     

    Bilan de la deuxième exposition autour de « la vie à Saint Fargeau avant, pendant et après la guerre de 14-18 ».

    L’exposition présentée en août dernier a été reconduite, du 5 au 29 novembre 2014, dans la salle de l’Office de Tourisme. Nous remercions le Conseil d’administration et le personnel de l’Office pour l’accueil qu’ils ont réservé à nos membres et visiteurs.

    Autre lieu : autre présentation ! Nous avons été très actifs pour réfléchir et reconsidérer la nouvelle disposition des panneaux, livres et objets.

    Les visiteurs ont, comme au mois d’août, été très intéressés par les documents présentés et quoi de mieux que de rapporter ici les commentaires consignés dans le livre d’or !

    • « Bon travail de l’association pour faire revivre nos ancêtres »
    • « Exposition passionnante, très claire, instructive (sans être rébarbative) ; Bravo et merci pour nous avoir fait partager ce « moment d’histoire » qui nous a paru tout à coup si proche… »
    • « Exposition intéressante. J’aimerais partager plus encore (mon grand oncle est mort en 18) » 
    • « Très belle exposition. Petite suggestion : l’avant-l’après : des rues, des monuments »
    • Née à ST Fargeau, j’ai eu mes 2 grands-pères (à la grande guerre) et puis mon Père à l’autre guerre 39/40. Que de gens connus, quelle belle exposition, bravo, beaucoup d’émotion… « 
    • « Merci pour cette expo. Où se situe actuellement le Moulin Ragon » ?

    Un enfant consigne « Ca m’a plu, j’ai aimé cette visite »

    • Un couple d’allemands : «Heureusement c’est la paix maintenant et il y a une amitié entre une famille bourguignonne et notre famille depuis 53 ans. Espérant que l’amitié franco-allemande dure encore longtemps »

    Ou encore :

    • « Bonne visite : cela me rappelle des souvenirs.. »
    • « Bravo pour vos recherches, belle expo. Si c ‘est possible, j’aimerais avoir une copie de la photo de l’école professionnelle vue de la cour. Merci »

     

    Les observations et commentaires recueillis au cours de ces deux temps d’exposition peuvent se résumer en quelques mots, essentiels pour nous :

    • Emotion partagée, connaissance, compréhension, souvenir d’une époque qui n’est pas très loin dans le temps.
    • Envie d’en savoir davantage sur la vie à st Fargeau, recherche de documents, de photos, d’informations.

    L’association est bien là dans sa raison d’être : « Sauvegarder aujourd’hui l’avenir », avec la participation et pour les Fargeaulais, contribuer à être le « passeur de mémoire » entre les générations.

    L’association a poursuivi ses échanges avec les écoliers : Après la classe de CM2, c’était au tour de la classe de CM1, conduite par son enseignante, Aurélie Quifflin, de découvrir notre exposition avec le concours de Michel Descamps, M. Thérèse Mantez, Yves Rousselet et Annie Thomas.

    Ces visites ont été particulièrement intéressantes par le souci qu’ont eu les enseignantes de prolonger cette découverte : expo à l’école pour les CM2 en exploitant les documents ou informations présentées (la guerre de 14-18 est au programme), séance de fabrication pour les CM1 de petits porte-bonheur en laine « Nénette et Rintintin » présentés dans notre expo et qui ont retenu l’attention des enfants (participation de notre association pour aider à la fabrication !).

    Nous laisserons la parole aux enfants et aux enseignantes pour exprimer leur « regard » sur ce travail.

    Un enfant (et certainement d’autres) a souhaité revisiter l’expo avec ses Parents.

    Nous trouvons là encore la justification de notre travail de recherche, de sa présentation, du partage des informations et notre souci de créer du lien entre générations.

    « Saint-Fargeau d’hier à demain14-18 : Nénette et Rintintin »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :