• Bilan de l'exposition

    affiche de l' EXPOSITION

     

    BILAN de L’EXPOSITION -  AOUT 2014

     

    La vie à Saint-Fargeau et Septfonds

    avant, pendant et après la guerre de 1914-1918

     

    L'association « Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau » a présenté au mois d’août sa première exposition consacrée à la vie de Saint-Fargeau et Septfonds au début du siècle dernier.

    Pendant les quatre ans de guerre, plus de 600 soldats mobilisés ont été recensés pour St Fargeau et 120 pour Septfonds. 108 d’entre  eux  sont morts pour la France et inscrits sur les monuments inaugurés en 1924 et 1923.

    Des recherches ont pu être faites sur ces soldats grâce aux archives municipales, aux documents confiés par les familles, au site internet « mémoire des hommes ».Les correspondances des soldats, qui constituent des témoignages poignants, ont particulièrement ému notre public.

    L’Association a également étudié et présenté le recensement de la population de 1911 de ces deux communes (consultable en ligne sur le site des archives départementales).  C’est ainsi que des statistiques intéressantes sur le nombre, l’âge, les lieux de naissance, des hommes, femmes, enfants mais également sur les métiers exercés, les commerces, les activités agricoles et industrielles, ont grandement intéressé nos visiteurs. Des photos  anciennes apportaient vie à cette présentation.

    « L'objectif est de rendre visibles nos recherches mais surtout de susciter l'envie chez les habitants de Saint-Fargeau de reconstituer leur histoire en apportant des témoignages de leurs ancêtres » précise Nadège Vallet, la Présidente de l'association qui compte à ce jour 34 adhérents.

    Objectif atteint car de nombreuses personnes ont apporté des lettres, des photos, des objets divers qui vont compléter ainsi les recherches. Un grand merci pour leur collaboration.

    Chaque été, le spectacle du château nous fait aussi revivre cette période.

    Cette exposition a accueilli près de 700 visiteurs et sera reconduite en novembre 2014 à l'Office de tourisme.

     

    « BienvenueLes journées du petit patrimoine des 14 et 15 juin 2014 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    yves
    Samedi 4 Octobre 2014 à 14:04

    Youpi ! bon début !

    2
    Chantal
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 12:04

    merci pour les compliments et encouragements.yes

    3
    yves
    Samedi 25 Octobre 2014 à 16:09

    Bravo encore car ce n'est plus un "début" !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :