• 15 - La Lettre des Amis de l' Histoire et du Patrimoine

    Saint Fargeau - La Lettre des amis de l'Histoire et du Patrimoine

     

    10 - La Lettre des Amis de l'Histoire et du patrimoine

    Mai 2018 - numéro 15

     

     

    Chers Amis de l’Histoire et du Patrimoine,

    Le soleil et les hirondelles sont revenus chez nous ; c’est le moment d’ouvrir en grand les fenêtres et les portes de notre association. Nous y accueillerons, tout au long de ce printemps, Fargeaulaises et  Fargeaulais d’hier et d’aujourd’hui.

    Nous avons déjà eu l’occasion de rencontrer un certain François Nicolas REIMANN, né à Saint-Fargeau en 1819, républicain fervent et engagé. Il s’est impliqué dans la résistance au régime autoritaire de Napoléon III, notamment au sein de certaines sociétés secrètes, nombreuses à cette époque en Puisaye ; repéré par la police de l’empereur, il a été contraint à l’exil en Angleterre. C’est la biographie passionnante de cet homme courageux  que Françoise van Zon-Bourgeois a retracée minutieusement et publiée sur notre blog.

    Nous avons eu aussi la surprise d’y rencontrer « LES DAMES DE LA RUE AUX LIONS vers 1900 ». Qui sont-elles, ces quatre dames qui figurent sur une photo ancienne prise à Saint-Fargeau vers 1900 ? Brigitte Demay De Goustine s’est emparée de cette photo, comme d’un document historique à commenter. On peut observer avec elle, par un effet de zoom, la rue et les boutiques de l’époque, les différents personnages, leurs attitudes, leurs vêtements. L’analyse très pointue de tous ces éléments,  accompagnée d’un certain humour bienveillant, fait revivre sous nos yeux cette scène avec ces quatre élégantes à chapeaux et bien endimanchées dans notre rue aux Lions.

    A présent, nous proposons à toutes celles et à tous ceux qui le souhaitent de participer à notre « PETITE FABRIQUE DE L’HISTOIRE ».

    Il y a cinquante ans, un demi-siècle déjà, survenait « le mouvement de mai 68 ». Il est grand temps de recueillir la mémoire des habitants de Saint-Fargeau. Chacun peut apporter son témoignage : sur les faits avérés (perturbations dans les services publics, fermeture des classes, difficultés d’approvisionnement, pénurie d’essence, résultats au référendum…) et sur les réactions des uns et des autres (réprobation, inquiétude, enthousiasme, perplexité…).

    Tous les témoignages peuvent être exprimés par mail en cliquant ici à l'adresse de l’association ou remis à l'un des membres de l'association. Nous attendons aussi votre collaboration directement sur notre stand le 20 MAI à l’occasion de la FOIR’GEAULAISE. Comme chaque année, nous y exposerons, sur des panneaux, l’esprit de notre association, ses réalisations et ses projets ;  nous collecterons les réactions et les témoignages qui viendront enrichir notre enquête.

    Nous serons également présents, de la même manière, le 10 JUIN au château à l’occasion de la manifestation « CAMPAGNES EN FÊTE ».

    Dernier invité de marque pour clore notre saison de printemps : LE CHEVAL. Pour les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (ou JPPM) le 16 JUIN, le thème retenu cette année sur le plan national est « L’Homme et l’Animal ». Pour rendre ce thème plus concret et plus directement en relation avec notre région, nous avons décidé de mettre le cheval au centre de notre manifestation.

    Le samedi 16 juin à 15 h, dans un premier temps, dans la salle de conférences communale, est prévue l’intervention de Martial Dumeyrou, Président du syndicat des éleveurs de chevaux de l’Yonne, expert en hippologie. Il partagera avec le public ses connaissances, ses expériences et sa passion sur toutes sortes de problématiques autour du cheval : sur les plans historique, scientifique, économique, culturel…

    Dans un second temps, nous irons au château où Michel Guyot nous accueillera en nous ouvrant les portes de ses écuries qui présentent un bâti remarquable. Nous irons ensuite à la bourrellerie où se trouvent de multiples objets relatifs aux métiers et aux savoir-faire liés au cheval. Puis nous terminerons cette visite par la salle des attelages. Nul doute que Michel Guyot, cavalier émérite et fin connaisseur des chevaux, saura animer avec passion cette visite.

    Cette manifestation est destinée à vous tous qui vous intéressez au patrimoine. Nous l’abordons sous un jour nouveau et original en mettant à l’honneur le cheval, à la fois si familier et si fameux.

    A très bientôt donc le plaisir de partager avec vous ces moments toujours intéressants autour de notre histoire et de notre patrimoine.

    Françoise Lelard

     

     



    Newsletter envoyée le Dimanche 13 Mai 2018

    Retour à la liste des newsletters